Huit Français sur dix déclarent faire du sport, dont plus de la moitié au moins une fois par semaine. Au total, ces sportifs dépensent plus de 850 millions d’euros par an pour s’équiper*. Un marché à fort potentiel pour les opticiens quand on sait que 80% des informations requises pour pratiquer un sport transitent par la vision*. Fort de ce constat et conscient de l’opportunité de différenciation pour ses opticiens adhérents, Luz Optique lance Les Lunetiers Sportifs, une excLuzivité. 

Ce concept de spécialisation sur le segment Sport rappelle forcément Optikid, concept lancé en 2010 par Luz Optique et adopté par près de 150 opticiens, qui composent aujourd’hui un réseau reconnu d’experts de la vue des enfants. "Nous avons naturellement repris cette idée de concept clé en main en l’axant cette fois-ci sur l’ensemble des sports à la vue", résume Geoffroy Choteau, responsable enseignes et spécialisations chez Luz Optique.

Expertise et différenciation, les avantages stratégiques de la spécialisation clé en main

"La spécialisation Les Lunetiers Sportifs répond à l’intérêt grandissant des Français pour l’activité sportive comme source de bien-être et d’équilibre. Cependant, qu’il soit amétrope ou emmétrope, le sportif est généralement sous-équipé en lunettes pour son activité. Se positionner comme opticien expert donnera alors à l’adhérent plusieurs avantages stratégiques.", explique Geoffroy Choteau. 

Amateurs ou professionnels, les sportifs sont désormais en quête de conseils d’expert et de produits adaptés. L’opticien labélisé se positionnera comme spécialiste de la vision et du sport auprès de ses clients habituels, incluant ainsi un potentiel de développement du panier moyen. Son expertise lui permettra également à coup sûr de se faire connaître auprès de nouveaux porteurs dans sa zone de chalandise car l’adhérent Luz Optique sera le seul à y exploiter ce service, grâce à une exclusivité territoriale. D'autant que Luz Optique accompagnera également l'opticien dans la valorisation de son savoir-faire auprès du grand public et des clubs de sports locaux, pour toucher un maximum de clients potentiels. Une aubaine pour l’opticien indépendant, qui "n’a pas la force de frappe des enseignes en termes de communication" rappelle le responsable enseignes et spécialisations de la centrale.

La santé visuelle au cœur du concept, l’opticien adhérent sur tous les terrains de jeu

Un double cycle de formation est prévu, pour aborder tant les aspects métier que les techniques de vente et d’argumentation par famille de produits. "Ce qui nous paraissait aussi primordial, c’est d’inscrire Les Lunetiers Sportifs dans une démarche de santé visuelle", poursuit Geoffroy Choteau. "L’opticien va être multi-spécialiste, pour l’ensemble des sports. Il va pouvoir proposer une solution adaptée selon le profil du client." C’est aussi pour cette raison que Luz Optique lui propose des partenariats avec plusieurs fournisseurs reconnus, pour une plus grande transversalité de gammes de produits.

20210415_luz_bc_icono_2.png 

Un merchandising stylé et impactant, un des piliers du savoir-faire Luz Optique

"En magasin, nous avons misé sur un agencement design, compact et modulable pour valoriser l’offre produits de nos 4 univers sport : aquatique, montagne, plein air et salle." Une sélection de 39 montures "incontournables", fournies dans le cadre du concept, y sont exposées, ainsi que les traitements de verres disponibles et des kits correcteurs sport à la vue. "Sur le site www.leslunetiersportifs.fr, un contenu riche avec des illustrations produits et des conseils vient enrichir cette base pour lui permettre de trouver les lunettes idéales selon le profil et le sport pratiqué de son client." 

"Pour les opticiens indépendants, le concept Les Lunetiers Sportifs représente un nouveau levier de croissance et de différentiation tout en valorisant leur image d’expert en santé visuelle" conclut Geoffroy Choteau.

Pour plus d'informations sur le concept de spécialisation Les Lunetiers Sportifs, rendez-vous sur www.devenezlunetiersportif.fr

*BVA Observatoire : Les Français et le Sport 2018. 

Ce contenu vous est proposé par Luz Optique