Quelle va être l’évolution du comportement des français en matière de shopping et leur opinion sur les dispositifs qui leur sont proposés pour les fidéliser ou simplifier leurs achats.

L’association des agences conseils, l'AACC Customer Marketing a dévoilé les résultats d’un sondage commandé à OpinionWay à propos des comportements d’achat des Français depuis la crise sanitaire. Les réponses des 1 003 Français interrogés montrent que les envies des consommateurs changent.

Les termes à retenir : digitalisation, expérience, Live Shopping et promotions

  • Digitalisation

Ce n’est pas une surprise, les Français consomment plus en ligne depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, plus d’un répondant sur deux montre un intérêt pour les nouvelles solutions digitales pour simplifier le process d’achat.

On pense notamment aux caisses en libre-service ou au click & collect, qui ne peut certes pas concerner une ordonnance mais peut être mis en place pour les produits et renouvellements de lentilles par exemple. Nombre d'entre vous, ont mis en place ce service dès le 1er confinement. Sur le plan numérique, l’essayage virtuel de montures, qui peut se faire en famille à la maison, pourrait également devenir un incontournable du secteur.

En effet, les miroirs en réalité augmentée pour faire des essais virtuels font partie des désirs, afin d’éviter l’essayage en magasin. En optique, on peut citer différents exemples : la station tactile d'essayage virtuel d’IVS, Smart Media d’Acep, l’application Facebook de FittingBox, le Smart Shooper de Luxottica, la tablette de Cosium, ou encore plus récemment l’essayage virtuel par Transitions.

  • Expérience

Voilà un élément qui concerne principalement la jeune génération. 60% des moins de 35 ans sont intéressés par une « expérience unique, façon luxe ». La prise de rendez-vous, souvent devenue pour vous une pratique de réception des porteurs en magasin, est plébiscitée. Le client est en effet pris en charge et apprécie l’attention qui lui est portée. Dans cette lignée, on peut citer Signature Krys, avec quoi le réseau veut « remettre le client au centre du dispositif » .

  • Live Shopping

Une expression encore méconnue, tout droit venue d’Asie. « Il s’agit d’une présentation en live vidéo sur les réseaux sociaux, par un présentateur de la marque ou un influenceur », résume l’ l’AACC Customer Marketing. Pour faire simple, on pourrait le rapprocher du bon vieux téléachat… en le transposant en une version Internet, forcément plus interactive.

Cette pratique, presque inconnue en France il y a un peu plus d’un an, intéresse 22% des répondants aujourd’hui… et 54% des moins de 25 ans ! Nous vous reparlerons forcément de cette pratique qui pourrait exploser dans un futur proche.

  • Promotions

A propos des offres promotionnelles, elles n’auront peut-être bientôt plus le même succès que jadis. En effet, 60% des 25-35 ans déclarent que les offres promotionnelles poussent trop à la surconsommation et nuisent à la planète. De quoi bientôt remettre en cause l’utilité de la 2e paire ? Pas sûr, si c'est une 2 paire utile et de qualité (exemple : solaire, sport, bureau). 72% des Français affirment en effet que les offres promotionnelles leur permettent de découvrir de nouveaux produits.

Le métier a déjà pris le chemin de cette digitalisation depuis plusieurs années, reste la mise en pratique et l'utilisation.