Une étude réalisée par L’ObSoCo pour JMP Expansion suscite l’espoir de voir les Français rester fidèles aux centres commerciaux qu’ils avaient l’habitude de fréquenter avant la crise. Intitulée « Les attentes des Français à l’égard des ensembles commerciaux », l’étude* indique également que le digital favoriserait la fréquentation physique dans ces magasins.

Un environnement commercial apprécié

80% des Français interrogés disent fréquemment fréquenter les centres commerciaux et les apprécier, peu importe leur âge et catégorie socio-professionnelle. Les principales raisons de cet intérêt sont l’amplitude du choix des marques et l’aménagement du lieu lui-même. On en déduit que, même après plusieurs mois, les clients reviendront aisément et sur la durée dans vos magasins de centres commerciaux non seulement par fidélité, mais aussi pour l’environnement autour de vous.

L’attrait du local

Parmi les autres éléments qui ressortent de cette étude, le « consommer mieux » occupe une place prépondérante. Les deux tiers des répondants souhaitent trouver dans les centres commerciaux plus de produits locaux. Le made in France, une tendance que l’on remarque depuis de nombreux mois et que plusieurs acteurs du secteur ont déjà intégré.

Le digital comme atout

Enfin, l’aspect digital n’est pas à négliger, et peut même être un levier pour attirer du monde en magasin. L’étude de L’ObSoCo pour JMP Expansion avance que 60% des Français se disent intéressés par un site de e-commerce regroupant l’ensemble du centre et donnant accès à tous les commerces et offres qui s’y trouvent. Est-ce que cela les découragerait à se rendre en magasin ? Non. Après une commande en ligne, la moitié des concernés préfèrent se déplacer pour la récupérer plutôt que de se faire livrer. Autant de clients qui continuent de fouler le sol des centres commerciaux.

* Étude réalisée en ligne du 26 au 31 mars 2021 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 à 70 ans, représentatif de la France métropolitaine.