Près des deux tiers des Français s'attendent à un retour à la normale de leurs habitudes d'achat d'ici la fin de l'année. C’est le résultat de l’étude « L'état d'esprit des consommateurs »* réalisée par Censuswide pour Mood Media.

Les Français moins sensibles aux achats en ligne

Les commerces physiques tels qu’ils tournaient avant la crise sanitaire manquent à la majorité des consommateurs. Si les 16 mois écoulés ont fait grandir le commerce en ligne dans le monde entier, les consommateurs y sont moins sensibles dans l’Hexagone.

La preuve avec l’alimentaire : moins d'un français sur 5 (19%) fait ses courses en ligne, contre 26% en moyenne dans les autres pays. Pareil pour le discount : 4% des Français passent par Internet, contre 16% ailleurs.

Les magasins physiques ne font pas peur

Que ce soit ici ou ailleurs, la peur de se rendre dans un magasin disparaît par rapport au tout début de la pandémie. Seulement 5% des interrogés sont inquiets de fréquenter les points de vente. 80% se disent « à l’aise » pour y retourner.

L'étude montre que ce qui manque le plus par rapport au monde d’avant, c'est l'expérience « Toucher et essayer » pour 45% des clients. On imagine donc que les porteurs ont toujours fortement envie de toucher et d'essayer des montures. Et de vous voir ! L’aspect social du commerce physique est le 2e élément qui manque le plus (35% des répondants).

Enfin, dernier élément optimiste pour cette seconde moitié d’année : après plus de 16 mois d'incertitude mondiale, les dépenses sont en hausse. Quand 23% des consommateurs indiquaient dépenser plus qu’avant la crise en septembre 2020, la proportion est passée à 29% en juin.

* 8 000 consommateurs interrogés en juin 2021 dans 4 pays : États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et la France.