Nous avions constaté cette tendance lors de la seconde quinzaine du mois d’août, elle s’est confirmée au mois de septembre : les ventes dans les magasins d’optique fléchissent par rapport à 2019.

bilan_sondage_ca_septembre21.png

Pénurie d’ordonnances ?

A partir de notre sondage mensuel, qui a réuni plus de 800 votants, nous estimons une baisse de l’activité optique de l’ordre de -2% en septembre 2021 vs septembre 2019. Arriverait on à la fin du rattrapage ? Pourtant les cabinets d'ophtalmologistes continuent à enregistrer les RV pour des réfractions. Serait-ce lié à des modifications de priorités des consommateurs ? Il est vrai que la rentrée scolaire et professionnelle avec la mise en place des nouvelles règles sanitaires n'a pas été simple à mettre en œuvre. Mais, rappelons aussi que les 4 derniers mois de 2019 ont été particulièrement actifs en chiffres d'affaires, avant la mise en place du 100% santé et le plafonnement du remboursement de la monture à 100 €.

1 magasin sur 2 stabilise son activité

Dans le détail, si 14% des votants, soit un opticien sur sept, affiche une baisse de CA comprise entre -10% et -20%, nous constatons qu’un répondant sur deux à notre sondage a vu son activité se stabiliser entre -10% et +10% vs N-2.