La vente d'occasion est devenue une tendance de fond et capte une part de plus en plus importante des dépenses des Français. Ce marché pèse désormais plus de 7 milliards d’euros en France. L'année 2021 a même battu tous les records avec une progression de 140% comparée à 2019. Pauline Marmoyet en a compris l’intérêt et a créé Seecly en 2018, une plateforme de vente en ligne de lunettes de seconde main. Opticienne, Pauline a travaillé plusieurs années en magasins pour différentes enseignes. Sa start-up propose une large gamme de montures de marques avec des réductions allant de 15 à 60% de leur prix habituel.

Un service ouvert aux particuliers et aux professionnels

L’utilisateur, qu’il soit particulier ou professionnel, commence par rédiger une annonce en y ajoutant une photo de la monture et en définissant son prix. Pour ce faire, il peut s’aider du guide proposé par la plateforme. L’offre est ensuite validée (ou non) par l’équipe du site et publiée. L’acheteur choisit sa monture et ses verres auprès du vendeur qui doit confirmer la disponibilité du produit et l’envoyer à Seecly. Une fois la monture reçue, les opticiens de la start-up la reconditionnent et montent les verres. Pour terminer, l’acquéreur reçoit sa monture et le vendeur est rémunéré. Il est donc possible pour les opticiens de s’y inscrire et d’y proposer leurs modèles vintage, fins de collection ou invendus.

 seecly2.png 

Une start-up en pleine croissance

L’équipement peut être pris en charge si l’acheteur a une ordonnance en cours de validité puisque la plateforme est agréée par la sécurité sociale et les complémentaires santé.

"Le Vinted" de la lunette poursuit sa croissance et annonce avoir réalisé une levée de fonds de 300 000 € afin d’appuyer sa structuration et d’accélérer son développement. Cette collecte a été réalisée auprès d’investisseurs privés et opérée par Rise Partners, une société qui accompagne les entreprises de la région Paca dans leur développement.

« Nous avons l’ambition de permettre enfin aux consommateurs d’allier optique et achat éco responsable grâce à notre plateforme. De nombreuses lunettes dorment dans les tiroirs des Français : Seecly va leur donner une seconde vie », précise Pauline Marmoyet, PDG de Seecly.