Krys Group vient de mettre en service une bibliothèque de formes de montures pour faire gagner du temps aux opticiens de ses 1450 magasins. Intégrée au logiciel point de vente Konvergence, la bibliothèque propose d’ores et déjà plus de 80 000 formes différentes. Dès qu'une monture répertoriée dans la bibliothèque est ajoutée au panier, Konvergence informe automatiquement le magasin qui a ensuite 2 possibilités :

  • utiliser la forme de la bibliothèque pour commander un precal
  • utiliser la forme pour demander à son verrier un télédétourage.

Dans ce dernier cas, Krys Group "gomme" les différences entre les montures d'une même référence par la comparaison de dizaines de formes différentes de cette même monture pour en calculer une forme type.

« Plus de 2 montures sur 3 vendues depuis janvier 2022 dans les magasins du groupe ont une forme disponible dans la bibliothèque pour demander automatiquement un télédétourage à son verrier. Déjà plusieurs milliers de commandes de verres télédétourés ont été passées et nous n'avons enregistré aucun retour de non-conformité. C'est un véritable gain de productivité pour nos associés », conclut Loïc Genoni, directeur de l'organisation et des systèmes d'information de Krys Group.

Novacel propose un service similaire depuis 2016 via la plateforme Novasoft avec 30 000 formes différentes.