Mardi 19 avril, Optic 2000 a été récompensé par le Collectif Génération Responsable pour la 7e année consécutive. Il s’agit du « Label Enseigne Responsable », décerné à la coopérative pour l’ensemble de ses engagements pris en faveur du développement durable.

L’enseigne progresse par rapport à l’année passée en obtenant la note de 3,78/5 (contre 3,68 en 2021). Ce résultat a été obtenu grâce à un audit réalisé par le cabinet Société Générale de Surveillance (SGS) sur 7 critères : gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs et communauté et développement local.

Engagée depuis 2015 au sein du club « Génération Responsable », Optic 2000 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses engagements environnementaux tels quel :

· Le triage des verres de présentation dans 75% des points de vente depuis 2015, ce qui représente 60 tonnes de plastique triés et recyclés.

· La collecte des anciennes lunettes par 99% des magasins pour les redistribuer à des associations.

· L’utilisation de meuleuses à circuit fermé dans l’atelier du siège et dans 1/3 des magasins, ce qui évite la consommation de 20 à 30 litres d’eau par monture.

· Le remplacement d’ampoules dans 37% des points de vente, diminuant de 40% la consommation d’énergie (7,8 GWh économisés à l’année).

« L’enseigne Optic 2ooo est très fière de recevoir une nouvelle fois, le « Label Enseigne Responsable ». Cette distinction récompense les actions menées au quotidien au siège du groupement et dans les magasins. Optic 2ooo est engagée dans une démarche RSE volontaire qui se traduit par une juste consommation des ressources naturelles, par la valorisation des déchets de production et par la mise en place d’actions concrètes pour diminuer son impact environnemental. Merci au Collectif Génération Responsable pour cette reconnaissance », se réjouit Benoît Jaubert, Directeur général du groupement Optic 2000 (Optic 2ooo, Lissac, Audio 2000).