Dans un communiqué, Shamir annonce sa collaboration avec l’association Les Puits du Désert.

Partant du constat qu’un enfant nigérien sur 5 n’atteint pas l’âge adulte, soit le taux de mortalité infantile liée aux maladies hydriques le plus élevée au monde, l’association a choisi d’aider la population à accéder à l’eau potable, à la santé et à l’éducation.

Pour y parvenir, Les Puits du Désert, fondée en 2004, et son partenaire local, l’ONG Tidène ont déjà construit 322 puits. Pour 2022-2024, l’objectif est de bâtir :

  • 5 puits villageois, pour fournir de l’eau potable à 2 000 – 2 500 personnes (cout unitaire : 20 000 euros)
  • 20 puits pastoraux, utilisés notamment pars les Touaregs et leurs troupeaux (coût unitaire : 25 000 euros)
  • 20 puits maraichers, pour alimenter 3 à 4 jardins potagers (coût unitaire : 10 000 euros).

Afin d’aider au financement de ces infrastructures, Shamir s’engage pendant 2 ans à reverser à l’association 1 euro par verre Metaform vendu.

« Ce partenariat doit nous permettre de donner une autre dimension à l’engagement de Shamir pour l’environnement et à la démarche industrielle éco-responsable que nous développons avec Metaform. Economiser de l’eau dans la filière optique qui en est particulièrement consommatrice ce n’est pas juste répondre à un cahier des charges RSE, c’est vraiment économiser une ressource naturelle qui est dramatiquement rare dans certains pays et qui sauve des vies, si on la rend plus accessible », déclare Robert Richon, directeur marketing Shamir France.

« C’est vraiment généreux qu’une société telle que Shamir soit sensible à ce sujet et profite du développement d’une nouvelle technologie qui économise l’eau, pour reverser de l’argent afin de construire un puits et donner aux plus démunis l’accès à l’eau. J’en profite pour citer une phrase qui guide, depuis le début, l’action des Puits du Désert : " Creusons les puits aujourd’hui pour étancher les soifs de demain" », ajoute Christel Pernet, présidente de l’association Les Puits du Désert.