Après plus de 2 ans de pandémie, l’état d’urgence sanitaire décrété face à la crise a pris fin le 1er août dernier. Pour autant, la levée des ultimes mesures de restriction ne signifie pas la fin de la prudence. Acuité vous explique pourquoi.

Si l'épidémie est en recul en cette période estivale, « on n'en a pas fini avec ce virus », comme l’a récemment déclaré le ministre de la Santé. Par cet arrêté du 31 juillet publié au Journal Officiel (JO), le gouvernement anticipe donc une nouvelle vague probablement à l'automne et alerte les professionnels de santé à l'aube de la rentrée.

Le port du masque rétabli en magasin en cas de nouvelle vague

Concrètement, le directeur d'un magasin pourra « rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au moins 6 ans » en cas de menace d'épidémie, indique cet arrêté du 31 juillet . « Considérant que le port du masque de protection constitue un rempart contre la propagation du virus et de ses variants, il convient dès lors de maintenir ouverte la possibilité, pour les responsables d'imposer le port du masque en leur sein », notamment parce qu’ils accueillent « les publics les plus fragiles », peut-on lire dans le texte signé par le ministre de la Santé, François Braun.

Quid pour les ventes à domicile

Autre enseignement à retenir de cet arrêté : le masque pourra être imposé par « l'employeur d'un professionnel effectuant des interventions au domicile des personnes âgées ou handicapées ». Autrement dit, lors d'un déplacement au domicile d'un client ou en maison de retraite par exemple, vous pourrez être contraints de porter un masque.