Wytest est une borne de dépistage qui offre la possibilité de réaliser un bilan auditif rapide en magasin. Le dispositif est commercialisé depuis quelques semaines par la société Wydev, fondée par Cyril Lanzetto, opticien, et Damien Passerat, audioprothésiste, soucieux de proposer une solution « au croisement de la santé auditive et de l’optique. ». Pour mieux comprendre son fonctionnement, nous sommes allés à la rencontre de Cyril Lanzetto.

Acuité : Comment fonctionne le dépistage auditif ? Le système est-il entièrement automatisé ou nécessite-t-il l’intervention d’un opticien ?

Cyril Lanzetto : Cet outil se compose d’une tablette et d’un casque filaire. Pour l’utiliser, une simple alimentation électrique et une connexion Wi-Fi suffisent. Il peut être utilisé en autonomie borne_wytest.pngpar la personne qui réalise un bilan auditif en 3 minutes après une phase d’explication par l’opticien.

Deux options sont possibles :

  • Il n’y a pas d’audioprothésiste dans les environs du point de vente et il peut s’en servir comme service additionnel pour attirer de nouveaux prospects et utiliser les données enregistrer dans la borne comme base s’il souhaite embaucher un audioprothésiste.
  • La borne renvoie vers un audioprothésiste proche du magasin. Dans ce cas de figure, une fois le test réalisé, la personne est mise en relation avec un audioprothésiste et doit valider le rendez-vous par SMS. Une fois arrivé à cette dernière étape, l’opticien perçoit une rémunération (50 euros de chiffre d’affaires par rendez-vous validé).

Ac : Dans combien de magasins d’optique cette borne est-elle installée ? Quels sont les retours et quelle est la fréquence de tests réalisés en moyenne par mois dans les magasins d’optique ?

C. L. : Depuis le début du mois, nous avons installé 10 bornes. Deux autres installations sont en cours et nous en avons une trentaine en stock. Jusqu’à présent, les partenaires sont très satisfaits, car nous leur proposons un produit abouti : il est calibré en laboratoire avec une oreille artificielle, ses mesures sont donc très précises. Par ailleurs, nous avons apporté un certain nombre de correctifs depuis sa création, notamment la validation des rendez-vous par SMS.

Au sein de mon magasin, sur un mois glissant, nous avons réalisé 19 tests dont 6 ont abouti à des propositions de rendez-vous sur lesquelles 3 personnes ont répondu au SMS de validation.

Ac : Le fait d’installer aussi cette borne dans les pharmacies et les centres de santé ne risque-t-il pas de freiner les opticiens à s’équiper de cette borne ?

C.L. : Pour l’instant, nous n’avons commercialisé Wytest que dans des magasins d’optique. Il est actuellement en test dans deux pharmacies, mais les essais ne semblent pas être concluants. Nous n’envisageons donc, pour le moment, pas de commercialisation auprès des pharmacies et des centres de santé.

Ac : Quel est le coût de l’installation ? Y-a-t-il une redevance mensuelle à régler ?

C. L. : Nous avons mis en place un système de leasing, sans frais fixes d’installation, avec 80 euros mensuels pour 24 mois, 60 euros pour 36 mois et 50 euros pour 48 mois.