80 % des salariés des très petites entreprises (TPE) se disent heureux au travail. Quand on sait que la quasi-totalité des opticiens travaillent dans des petites structures, qui ont néanmoins leur part de stress, la nouvelle étude de l'observatoire Alptis de la protection sociale est quelque peu rassurante pour notre secteur.

Plus d’heures et un moins bon salaire mais de meilleures conditions de travail

Aussi, selon cet organisme, les salariés de TPE se plaignent moins du stress que ceux des autres sociétés, alors même que la durée hebdomadaire de travail est plus longue en moyenne (supérieure à 39 heures pour 27 % des salariés à temps plein, contre 6,4 % ailleurs) et le salaire moyen plus bas (en moyenne de 19 %). Valorisant le côté « humain », la petite taille des entreprises donne la sensation que l’ambiance y est meilleure (77 % des répondants) et 41 % des employés se disent attachés à leur patron, contre 27 % dans les plus grandes structures.

L’opticien, un professionnel heureux

Et quand le travail est un plaisir, la vie est belle ! Ce qui semble être le cas pour trois quarts de nos acuinautes qui se sentent des opticiens heureux, selon un sondage publié en février 2013 et qui a réuni 1 882 répondants. Dans le détail :

-25% ont déclaré s'éclater au travail et ne pas regretter leur choix professionnel, 
-46% ont estimé que ce n'est pas toujours évident mais globalement ça va, 
-29% ont déclaré ne pas aimer leur métier et pourraient même envisager une reconversion professionnelle.

Comment être encore plus heureux au travail ? 
Selon Philippe Laurent, coach et formateur, il n'existe pas de solution miracle pour être heureux au travail mais certains conseils peuvent vous y aider. Se prendre en main, être à l'écoute, apprendre la patience, mieux se connaître afin de cultiver ses talents sont les petits secrets révélés par l'expert sur le site de L'Express. « Il faut savoir se poser les bonnes questions : Qu'est-ce que vous préférez faire dans votre travail, et pourquoi ? Qu'est-ce que cela vous procure de positif ? Quel est le besoin satisfait en effectuant cette action ? Que pouvez-vous faire pour vous concentrer sur ce que vous préférez, et moins sur ce que vous n'aimez pas ? »