Face au vieillissement de la population et aux enjeux de la dépendance, la Centrale des Opticiens lance un système de prise de rendez-vous destiné aux Ehpad, organismes d'aide à la personne et autres services médico-sociaux. Allopticien a ainsi pour objectif de mettre en relation 2 100 opticiens indépendants et les professionnels en charge des porteurs ne pouvant se rendre en magasin. Disponible depuis ce début de mois, « le service s'inscrit dans le nouveau cadre légal de la loi Hamon* », précise la CDO qui se positionne aujourd’hui comme le premier réseau d’opticiens en France et met en avant les atouts de son maillage territorial.

Un numéro de téléphone et un site web dédiés

Disponible à l’échelle nationale, Allopticien est accessible par téléphone mais aussi par Internet. Les demandes d’intervention à l’initiative des établissements professionnels sont prises en charge et redirigées vers les opticiens situés à proximité. La plateforme s'engage à apporter une réponse dans un délai maximum de 48 heures. Le professionnel de santé disponible reçoit alors les coordonnées détaillées du demandeur pour prendre rendez-vous et venir équiper le ou les porteurs concernés.

allopticien02.png

La CDO précise que « l'offre n'est pas packagée et ne détermine pas le prix des prestations ». Une fois mis en relation avec l’établissement demandeur, l’opticien indépendant engage son nom et sa réputation locale, tout en assurant un cadre éthique qui préserve de toute collusion entre les deux acteurs.

L’accès à l’ophtalmologie : un frein à lever

Toutefois, pour la CDO, l’accès à l’ophtalmologie demeure un frein important dans l’accès aux soins. Fabrice Masson estime que « les solutions louables, envisagées pour désengorger les cabinets d’ophtalmologie, ne prennent pas en compte la nécessité pour les professionnels de santé de pouvoir se déplacer pour traiter les patients dépendants ». Il appelle donc « les pouvoirs publics et les acteurs de l’optique à imaginer des protocoles de délégations de tâches spécifiques entre ophtalmologistes et opticiens, dans l’intérêt des patients dépendants ».

*La Loi Hamon a modifié l’article L4362-9 du code de la Santé publique, supprimant toute notion de colportage.