Fin 2014, lors de son tour de France, Essilor a encouragé les opticiens à répondre à la transformation du marché par l'initiative, et a proposé « 5 défis à relever pour l’avenir de la profession ». A cette occasion, Ludovic Mathieu, DG Essilor France, a précisé : « Alors que le marché se transforme, nous avons des convictions et nous voulons les confronter à la réalité du terrain ». On sait que son premier combat en ce début d’année est la remise en cause de la 2ème paire gratuite ou quasi gratuite, installée depuis 25 ans sur notre marché.

Pour cela, Essilor s’appuie sur une étude exclusive menée par Gallileo Business Consulting fin 2014. En voici quelques résultats :

  • Les offres de type « 2ème paire gratuite ou pour 1€ » ont développé chez les porteurs de lunettes le principe d'un équipement complémentaire,
  • Plus d’un porteur sur trois se plaint de la qualité de sa 2ème paire et plus d’un sur cinq ne la juge pas utile,
  • Cet équipement additionnel couvre aujourd’hui essentiellement le domaine du solaire correcteur,
  • Près d’un porteur sur quatre est prêt à payer davantage pour disposer d’un équipement de meilleure qualité qui correspond davantage à ses besoins.

« La 2ème paire gratuite ou pour 1€ nuit aujourd’hui à l’image de l’opticien et pèse sur sa rentabilité. Le moment est venu de réinventer l’offre d’équipement complémentaire », annonce le verrier qui donne « rendez-vous prochainement pour révéler les solutions qualitatives qu’il compte apporter aux opticiens ».