Erreur de prélèvements, de calcul dans les cotisations et charges jugées trop importantes : les dysfonctionnements du RSI (Régime Social des Indépendants) font gronder les travailleurs indépendants. Ils sont nombreux à réclamer tout simplement « sa dissolution ». Une pétition en ligne est en passe d’atteindre 100 000 signatures.
Dans une lettre ouverte à l’attention du Premier ministre, les commerçants et les entrepreneurs pointent du doigt les erreurs des pouvoirs publics, notamment lorsqu'en 2008, le RSI est devenu l’Interlocuteur Social Unique (ISU). « Ils ont été alertés mais rien n’y a fait et le projet a été maintenu coûte que coûte. Et pourtant aujourd’hui, il coûte 20 millions d’euros plus chers que le système précédent », soulignent les auteurs.
Outre les dysfonctionnements très importants, les travailleurs indépendants jugent « les méthodes de mise en recouvrement toutes aussi inhumaines qu’illégales les réduisant au statut de travailleur précaire, dépressif et suicidaire face à ce rouleau compresseur. Les entreprises sont à genoux, les tribunaux de commerce sont submergés, et vos seules préoccupations de relance sont la réforme du code du travail et votre pacte de compétitivité dont les TPE ne bénéficient pas », interpellent-ils auprès du Premier ministre. Et d’ajouter : « Il faut des mesures immédiates et sans délai, car chaque jour des entreprises licencient et ferment leurs portes. Nous demandons la dissolution de cet organisme incompétent et dangereux ! »
Pour mémoire, les entrepreneurs s’apprêtent à manifester contre le RSI, le lundi 9 mars à Paris (13 h), au Jardin du Luxembourg.