En l’espace de trois ans, le nombre de magasins d’optique a progressé de 17,8% à Paris, soit 138 points de vente supplémentaires. Aussi, en 2014, la capitale comptait 862 opticiens avec une concentration plus importante Rive Droite. Dans le détail, depuis 2011, il y a eu :

  • 191 créations de points de vente,
  • 724 maintiens d’activité,
  • et 53 fermetures.

Des chiffres qui font de l’optique la deuxième plus grosse augmentation de commerces et de services à Paris, juste derrière les bijouteries fantaisies (+20%), selon l’Agence parisienne de l’urbanisme (Apur). Une tendance qui s’explique « sans doute par la profitabilité de cette activité joint à la solvabilité de la clientèle parisienne », note l’organisme. On pourrait compléter avec "ça c'était avant... "

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L’optique : un secteur qui ne cesse de grossir

Il faut noter que cette nouvelle progression fait suite à une forte hausse des magasins d’optique entre 2007 et 2011, à hauteur de 14%. « L’augmentation du nombre d’opticiens se poursuit et amplifie la tendance constatée lors des enquêtes précédentes », souligne l’Apur. Au total, Paris a accueilli 343 points de vente supplémentaires depuis 2003 (+60%), soit une évolution annuelle moyenne de +6%.

En comparaison, toujours sur le département parisien, le secteur de la pharmacie connaît de son côté une baisse légère mais constante : -4% entre 2007 et 2011, -2% entre 2011 et 2014. Le nombre d’officines a diminué de 8% depuis 2003 (-1% par an en moyenne), représentant la disparition de 89 pharmacies alors que la population augmente.

4,7 magasins d’optique pour 10 000 habitants

Par rapport à la densité de population parisienne, l’Apur constate qu’il y a 4,7 magasins d’optique pour 10 000 habitants**. La capitale se place donc comme la ville la plus fournie en opticiens loin devant Nancy (3 pour 10 000 habitants), Lyon (2,9), Lille (2,8), Nantes (2,7), Marseille, Nice et Bordeaux (respectivement 2,6).

On s’aperçoit toutefois que notre secteur est moins représenté que celui de la pharmacie qui compte 5 officines pour 10 000 habitants à Paris. En toute logique, les pharmaciens sont plus nombreux que les opticiens dans toutes les villes analysées par l’Apur : Nice et Bordeaux (5,6), Marseille (5,1), Lyon et Nancy (4,2), Lille (4), Nantes (3,8).

Y a-t-il trop d’opticiens à Paris ?

Une question légitime au regard des chiffres publiés par l’Apur. Si on prend la population française dans sa globalité en 2013 (DOM compris) comparée au nombre d’opticiens en France au 1er juillet 2014, on compte en moyenne 1,9 opticien pour 10 000 habitants au niveau national. Par conséquent, le chiffre d’affaires potentiel moyen par magasin est moins élevé à Paris, à hauteur de 459 802 euros contre 517 594 euros pour la France***.

Toutefois, l’Apur note que « la venue de plus de 29 millions de touristes chaque année fait de Paris l’une des toutes premières destinations mondiales ». Aussi, « la forte concentration de la population sur un petit territoire explique la densité de commerce et services commerciaux de toutes catégories ».

 

* Un recensement des commerces parisiens a été réalisé en mars-avril 2014 à l’initiative de la ville de Paris, de la CCI de Paris et de l’Apur.

** Calcul effectué sur la base des équipements de l’Insee pour l’année 2013.

*** Hors-série Parcours de l’entrepreneur, Bien Vu, 2014-2015.