Krys Group affiche un chiffre d'affaires de 906 millions d'euros pour 2014, en légère baisse de 0,5% par rapport à 2013. Le résultat net consolidé de la tête de réseau s'élève à 5,7 millions d'euros et la part de marché se stabilise à 15,5%.

Dans le détail :

- Krys présente un CA de 708 millions d'euros (-0,4% vs 2013), avec 867 points de vente pour 12,1% de parts de marché.

- Vision Plus termine l'année avec un CA de 120 millions d'euros (-1,6% vs 2013), pour 343 magasins et 2% de parts de marché.

- Lynx Optique affiche un CA de 60 millions d'euros (+1,5% vs 2013), avec 95 points de vente et une part de marché de 1,3%.

« Ces résultats sont en ligne avec les attentes de la coopérative et valident notre stratégie KG20, qui fixe l'objectif d'atteindre 20% de parts de marché en 2020. Dans un contexte de fortes tensions sur les prix et d'hyper-réglementation, notre modèle prouve son efficacité », commente Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group.

Quatre axes principaux de développement

La coopérative se met « désormais en ordre de bataille pour faire face à une baisse d'un milliard d'euros des dépenses d'optique sur les trois prochaines années, soit 15% en valeur. Dès 2016, le marché chutera de 10%, conséquence du renouvellement tous les deux ans », estime Jean-Pierre Champion. Et de préciser : « Nous avons établi un plan très offensif pour séduire toujours plus de consommateurs et renforcer notre réseau par l'adhésion de nouveaux opticiens ».

Aussi, « pour anticiper les turbulences à venir », la coopérative a décidé :

d'investir dans le Made in France avec le développement de son site industriel de Bazainville, à travers un plan d'investissements de 12 millions d'euros sur 3 ans. 

- d'établir un partenariat stratégique et industriel sur 4 ans avec Hoya, « pour garantir la qualité des produits tout en maîtrisant les prix, avoir accès aux innovations sur le design et aux capacités industrielles ».

- d'accélérer sa politique de développement, avec l'objectif d'augmenter de 50% les adhésions, rachats et créations pour les 3 enseignes.

- de se développer à l'international en visant une trentaine de magasins d'ici 2017 en Belgique, au Maroc et en Pologne, « afin d'assurer un relai de croissance notamment avec l'enseigne Krys sur le modele de master franchise ».

Ouverture des réseaux de soins et place de l'opticien

A l'occasion de l'assemblée générale du groupe, Jean-Pierre Champion est également revenu sur les enjeux du secteur. Il s'est dit décidé à s'investir dans « des combats désormais vitaux pour notre filière, comme le respect de la déontologie par les opticiens, l'ouverture des réseaux de soins et la place de l'opticien dans le parcours de soins ».

Rappelons enfin que la coopérative a nommé son nouveau président. Fabien Hamès succède donc à Christophe Lemesle, arrivé au terme de son mandat. Il est épaulé par Arnaud Lafrogne, opticien à Boussy Saint-Antoine (91), et Serge Klienkoff, opticien à Fougères (35), tous deux vice-présidents. Acuité reviendra en détails sur son parcours, ses ambitions et ses objectifs dans une interview à paraître demain.