La coopérative Atol est en ordre de marche. C’est ce qu’a annoncé Eric Plat, Pdg de la coopérative, lors de l’Assemblée générale de l’enseigne les 24 et 25 mai derniers. Après une année 2014 consacrée à préparer la transition, Atol devrait concrétiser de nombreux projets cette année. A commencer par revaloriser le métier d’opticien. « Nous souhaitons redonner de la confiance aux opticiens Atol déstabilisés par deux années législatives difficiles et une campagne de désinformation forte des consommateurs sur les prix », explique Eric Plat. A la rentrée, Atol lancera donc une communication autour des valeurs de l’opticien Atol, formidable professionnel engagé. « Nous voulons apporter la preuve que nous sommes des professionnels de la santé soucieux des intérêts de leurs clients », fait savoir le Pdg.

Poursuivre le développement des marques propres

L’enseigne revendique également l’innovation, la qualité et le savoir-faire français comme composantes de son ADN. Ainsi, Atol commercialise 7 collections à marques propres dont 4 sont labellisées Origine France Garantie. Les collections Atol fabriquées en France représentent 18 % du chiffre d’affaires montures des magasins avec près de 500 références et 150 accessoires (branches, parures et clips).

A l’occasion de l’assemblée générale, la marque Atol’Tec dédiée aux hommes a été lancée et d’autres projets devraient suivre. « Nous continuons le développement de nos marques propres afin de renforcer cette offre unique face à la concurrence et cultiver ainsi la préférence client. Elles sont de véritables « faire venir » en magasin », confirme Philippe Peyrard, directeur général délégué d’Atol.

Un site Internet accessible sur tous les écrans

Avec ses 791 magasins, l’enseigne, qui se place à la 4e position en part de marché, entend aussi initier une nouvelle politique digitale. Constatant qu’une majorité de porteurs prépare ses achats sur Internet avant de venir en magasin, Atol mettra en ligne un nouveau site utilisable sur tous types d’écrans afin de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Pour autant, l’enseigne souligne que l’opticien restera au cœur du dispositif pour apporter son savoir-faire et ses conseils d’expert.

« A l’heure où le marché se bipolarise, Atol prend le virage de la création de valeur par la qualité dans le service et le produit à un prix justifié et accessible pour tous », conclut Eric Plat.