77% des Français* ont le sentiment que le commerce de proximité a perdu son âme, selon un sondage Viavoice pour le magazine Points de Vente. La relation avec son commerçant n’est donc plus ce qu’elle était. Comment la retrouver ? Quelles sont les attentes des consommateurs?voice5.png

Avoir une âme de commerçant et de professionnel

Tout d’abord, le vendeur doit connaître son produit sur le bout des doigts pour 55% des Français. Il doit aussi mieux cibler les besoins de ses clients (48%), récompenser leur fidélité (47%) et assurer un SAV  (45%). Globalement, les Français ne se sentent pas proches des hypermarchés, ni du hard discount et des centres commerciaux. Ce sont les boutiques indépendantes de centre-ville qui retiennent davantage leur attention. Toutefois, ils sont 60% à estimer que le commerce de centre-ville doit être repensé, et c’est d’autant plus critique en zone rurale, relate l’institut Viavoice.

Ressusciter l’envie d’acheter

Interrogés sur leurs attentes, 70% des consommateurs se disent sensibles aux promotions et réductions. La gentillesse du personnel (50%), l’ambiance agréable du magasin (42%) ou encore la possibilité de tester / d’utiliser soi-même avant d’acheter (41%) sont des critères déterminants. S’ensuivent notamment les opérations liées aux programmes de fidélité (36%), les conseils personnalisés (32%) et les démonstrations du produit (28%).

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*Etude menée du 11 au 15 mai auprès d’un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.