Nous vous avions annoncé le rachat d'Optical Discount par Alain Afflelou en mai dernier. C’est désormais officiel : « Les enseignes Claro d'Afflelou et Optical Discount fusionnent », a confié à acuite.fr Frédéric Poux, président du directoire d’Alain Afflelou. Objectif : « créer une chaîne low-cost ouverte aux marques et fusionner avec les magasins Claro qui prendront le nom d'Optical Discount». Ce nouveau pôle comporte déjà 150 magasins et va s'étendre prochainement à l'international, en Espagne puis au Portugal. « D'ici 3 ans, l'enseigne a pour ambition de porter son réseau à près de 300 magasins en France et d'en compter une centaine à l'international », renchérit-il. Ainsi, Alain Afflelou renforce ses positions en France et à l’international, avec un portefeuille proche de 1300 points de vente optique.

Une opération judicieuse 

Avec cette acquisition, le groupe Afflelou élargit son champ d'action : il bénéficie de deux enseignes distinctes : l'une « Premium » Alain Afflelou et l'autre « low-cost » Optical Discount. 

Pour Frédéric Poux, cette alliance est opportune car « le nom d’Optical Discount véhicule le positionnement de la nouvelle offre ». En se rapprochant d’Optical Discount* qui compte 84 magasins en France (81 franchises et 3 succursales) dont le chiffre d’affaires est de 32 millions d’euros en 2014, le groupe Afflelou démontre sa volonté de développer un réseau de points de vente de lunettes à bas prix. 

« Nous allons donner l'opportunité aux opticiens d'avoir une stratégie claire pour que le consommateur puisse s'y retrouver », ajoute Frédéric Poux, qui précise que Stéphane Laloum et Gilles Meridjen, les deux opticiens fondateurs d'Optical Discount en 1995, resteront à la tête de l'entreprise. Les deux dirigeants se réjouissent de cette union, afin « de poursuivre le développement de leur stratégie adossée à une enseigne prestigieuse comme Alain Afflelou ». 

*Optical Discount compte également six magasins à l'étranger (1 en Belgique et 5 au Maroc).