Comme acuite.fr vous en parle depuis plusieurs mois maintenant, l’optique en pharmacie est une idée qui gagne du terrain. De nombreux acteurs développent des concepts liant de près officines et point de vente optique ou encore visant à intégrer des corners où sont vendues des lunettes correctrices par un opticien diplômé. Cette idée intéresse même 39% des pharmaciens qui considèrent que cela peut être une opportunité de diversification, selon une récente étude Gallileo Business Consulting. 

Par ailleurs, 47% des sondés estiment que le développement d'un corner optique en officine « permettra d’offrir une gamme de lunettes moins chers » et 66% pensent qu’il s’agit avant tout « d’un service en plus pour les clients ». Ainsi, 2 pharmaciens sur 5 (39%) se déclarent « favorables » au développement de corners au sein des pharmacies, et plus d’1 sur 4 (27%) se dit intéressé par une implantation dans son officine. Notons toutefois qu’ils peuvent être contraints par la taille de leur surface de vente, et c’est parmi les officines dont la surface de vente est supérieure à 100m² que le niveau d’intérêt à l’implantation d’un corner optique est le plus important. 

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« Les débats récurrents auxquels on a pu assister ces 3 dernières années sur le prix des lunettes ont amené de nombreux acteurs économiques à s’interroger sur les potentialités de ce marché, et sur les nouvelles offres à créer pour accroître la satisfaction des consommateurs, souligne Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting. D’autres exemples sur les marchés de la santé, comme celui des aides auditives, ont montré que l’implantation de CORNERS dans d’autres circuits de distribution que le circuit traditionnel peut permettre d’élargir le choix pour le consommateur. Une nouvelle concurrence pour les opticiens ? Une opportunité de développement pour les pharmaciens ? Ce sera au consommateur d’en juger ».

*Etude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 201 pharmaciens titulaires, issus du panel Pharmascope de Gallileo Business Consulting.