Première enseigne avec plus de 1201 points de vente, Optic 2000 est « l’enseigne la plus connue en France » et progresse de 3 points par rapport à 2014, avec une notoriété spontanée de 67% dans le dernier baromètre Cohésium devant Afflelou et Krys. Plusieurs trophées ont également récompensé sa stratégie. Tout d’abord, le Janus du commerce 2015 pour son nouveau concept magasin. Le jury composé de 50 experts a élu Optic 2000 sur 5 critères d’appréciation : Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique et Emotion et a souligné le « caractère innovant en rupture avec le schéma traditionnel du parcours client ». Selon le jury : « l’innovation digitale a été conçue comme un véritable service client et a fait la différence auprès des experts ».

Autre distinction : le trophée de la diversité et de la RSE pour son partenariat avec l’AFM-Téléthon qui impulse le développement de thérapies innovantes pour les maladies rares. A titre indicatif, Optic 2000 et ses partenaires ont reversé depuis 2012, près de 3,5 millions d’euros à l’association.

Enfin, le 16 septembre dernier, l’enseigne a été élu "Opticien de l’année". Menée exclusivement sur internet, cette enquête interroge les consommateurs sur 8 critères : le rapport qualité prix, l’assortiment et le choix, la moyenne des prix, les offres promotionnelles, l’innovation et les exclusivités, la compétence et l’amabilité des équipes magasin, l’ambiance dans le point de vente et les formalités de remboursement. Optic 2000 a terminé premier avec une moyenne de 8,41 devant Afflelou (7,55) et Krys (7,16).