Dans un peu plus d'un mois, toutes les entreprises devront proposer à leurs salariés une complémentaire santé d'entreprise. Résultant de l'Accord National Interprofessionnel (ANI), cette mesure s'installe progressivement : 70% des collaborateurs en ont déjà entendu parler contre 55% en mars dernier et 93% des patrons reconnaissent être avertis (contre 82%), selon un récent sondage Viavoice pour Harmonie Mutuelle, Le Figaro et France Info*.

Meilleurs remboursements des soins ou charges supplémentaires pour les salariés ?

Globalement, les salariés en attendent de meilleurs remboursements des soins (63%). De leur côté, les chefs d'entreprises y voient plusieurs avantages comme l'amélioration de la productivité/performance avec moins d’absentéisme et plus d’implication (20%) ou encore une amélioration du bien-être dans l’entreprise (15%). En revanche, 36% d'entre eux estiment qu’il s’agit surtout d’une charge supplémentaire imposée aux salariés. Une opinion partagée par 32% des salariés sondés.

La santé, un enjeu pour l'entreprise

Autre enseignement de cette étude : 80% des salariés et 82% des dirigeants interrogés estiment que l'entreprise a un rôle à jouer pour « contribuer à la bonne santé de ses salariés ». Un taux qui monte même à 87% des salariés de grandes entreprises (plus de 250 salariés) et 100% des dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés. Auprès de l’ensemble des entreprises donc, et de manière d’autant plus « naturelle » dans les entreprises disposant de suffisamment de moyens humains et financiers pour répondre à cette attente, l’entreprise se doit d’être, certes à sa juste place et à sa manière, au service de la santé des collaborateurs.

Ces actions de santé sont par ailleurs de plus en plus impactantes, notamment sur :

  • l’ambiance de travail, pour 82% des dirigeants ;
  • la situation économique de l’entreprise, pour 73% des dirigeants ;
  • la productivité, pour 71% des salariés et 76% des dirigeants.
*Sondage mené auprès d’un échantillon de 1 001 salariés (secteurs public et privé) représentatif de la population salariée travaillant en France métropolitaine interrogé du 8 au 14 octobre 2015 et auprès d’un échantillon de 305 dirigeants d’entreprise (secteur privé) interrogés du 8 au 30 octobre 2015.