Un employé d’un magasin d’optique situé à Castres (81) a été pris en flagrant délit de vol et placé en garde à vue en fin de semaine dernière. L’individu a reconnu une partie des faits.

Le gérant, étonné par des marges commerciales revues à la baisse, avait placé une caméra de vidéosurveillance ainsi qu’un logiciel espion, au sein de son magasin, pour trouver la cause de cette anomalie, selon la Dépêche du Midi*.

Les images ont révélé qu’un de ses salariés a encaissé, au moins à vingt reprises, des règlements en espèces à son compte. Il récupérait l’argent lors des ventes d’accessoires, faisant semblant de mettre l’espèce dans la caisse ou lors des actes de service après-vente. Cet employé prétendait ensuite les avoir offert aux clients en geste commercial.

Grâce au logiciel espion installé sur l’ordinateur, le gérant du magasin a également découvert que son employé s’introduisait dans le logiciel de gestion des stocks pour modifier à la baisse le prix d’achat de montures de lunettes. Il encaissait ainsi une partie du prix de vente.

L’homme, licencié depuis les faits, sera prochainement jugé devant le tribunal, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

*L’information nous a été communiquée par un acuinaute.