Sensibiliser à l’impact du vieillissement, repérer les troubles visuels et proposer des solutions d’accompagnement sont les trois objectifs poursuivis par le nouveau dispositif de prévention Optic 2000 à destination des séniors. La coopérative en présente le détail aux décideurs et professionnels des établissements de santé lors de la Paris HealthCare Week, qui se tient jusqu’au 26 mai à la Porte de Versailles.

De la formation à la prise en charge, une boîte à outils professionnelle

Avec l’évolution de la société et de notre environnement, le vieillissement de la population n’est pas sans conséquence sur notre secteur d’activité. Aussi, l’enseigne souhaite offrir à ses coopérateurs des outils « professionnels et industriels » pour répondre aux problèmes posés par la perte d’autonomie. « Nous nous sommes rendus compte à travers une enquête qu’un tiers des opticiens de notre réseau est d’ores et déjà sollicité ponctuellement par les familles ou le personnel soignant des Ehpad pour accompagner les personnes âgées dépendantes, a confié à acuite.fr Sandrine Ladoux, directrice des relations institutionnelles et de l’innovation santé pour Optic 2000. Avec notre dispositif de prévention, nous avons voulu leur donner des outils afin qu’ils puissent intervenir sur ce terrain et pratiquer une prise en charge spécifique à ce public ».

Sensibiliser, repérer et proposer des solutions

Selon nos informations, ce « programme structuré, professionnel et partenarial à destination des Ehpad » propose notamment :

  • un kit détaillant la démarche de A à Z et un dispositif e-learning pour mieux connaître le secteur des séniors au sens large ;
  • des argumentaires pour prendre contact avec les établissements et communiquer sur cette démarche ;
  • ou encore des formations à dispenser.

Aussi pour nouer des relations à long terme avec le secteur des Ehpad, Optic 2000 poursuit globalement trois objectifs :

  • la sensibilisation à l’impact du vieillissement sur la vue du personnel soignant ou des familles sous forme d’ateliers ou de conférences ;
  • le repérage des troubles visuels des résidents ;
  • la proposition de solutions d’accompagnement telles que l’entretien des équipements ou la vente de lunettes et aides visuelles.

Disponible pour l’ensemble du réseau à la rentrée 2016

En phase de test depuis janvier dans une trentaine de magasins du réseau, ce dispositif de prévention sera à la disposition de l’ensemble des coopérateurs d’ici septembre prochain, pour un coût qui reste encore à définir. « Les opticiens pourront également faire appel à notre force de terrain santé pour être accompagnés dans cette démarche, qui nécessite avant tout une réflexion sur l’organisation interne des magasins en termes de temps, explique Sandrine Ladoux. En tant qu’acteurs de santé et de proximité, ils ont un rôle à jouer auprès de ce public. Il est important de pouvoir investir dans les enjeux de santé de demain », conclut-elle.

Et pour convaincre les décideurs et professionnels des établissements de santé, Optic 2000 leur propose de découvrir, lors de la Paris HealthCare Week, la vie d’une personne malvoyante et les obstacles auxquels elle doit faire face quotidiennement grâce à un casque à réalité virtuelle (solution pédagogique développée par la société StreetLab de l’Institut de la Vision).