Le groupe Alain Afflelou poursuit son développement à l’international. Outre des ouvertures en Chine, au Chili (Punta Arenas) ou encore en Afrique, l’enseigne renforce sa présence en Espagne.

Elle annonce ce jeudi 23 juin, l’acquisition de la chaîne espagnole d'opticiens Optimil qui comprend 60 magasins, principalement dans la zone du Levant à l’Est du pays. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. « Tous les magasins de l’enseigne préserveront leur identité visuelle, mais s’aligneront sur la politique commerciale du groupe sur le segment discount : toutes les plus grandes marques à bas prix », fait savoir l'entreprise.

Avec le rachat d'Optimil*, le réseau du groupe Afflelou en Espagne va être porté à plus de 360 magasins répartis sur le territoire national. Pour mémoire, l'Espagne est déjà le deuxième marché de l’enseigne, où un chiffre d'affaires de 122 millions d'euros a été réalisé l’an dernier.

« Comme nous vous l’avions annoncé en avril, l’expansion du groupe Alain Afflelou est de plus en plus rapide. Des opportunités comme celle d’Optimil sont un vecteur de notre développement à l’international. Notre objectif est d’être présent avec le plus de magasins possible afin de pouvoir apporter une solution aux problèmes de vue de chacun dans le monde entier », a fait savoir Frédéric Poux, président du groupe.

De son côté, Juan Manuel Botias, fils du fondateur d’Optimil, se réjouit « qu’une entreprise aussi prestigieuse et reconnue qu’Alain Afflelou fasse confiance à Optimil pour développer ses activités. Nous partageons la même vision du modèle de développement de la franchise. Nous remercions le groupe pour sa confiance, et nous sommes fiers de son souhait de respecter nos valeurs et notre image ».
*Le groupe familial a été fondé il y a plus de 30 ans par la famille Botias et, depuis 1999, développe son modèle d’entreprise sur le système de la franchise.