23 entreprises ont accepté récemment de participer à une opération lancée par la Banque Populaire à Gap (05). Objectif : faire découvrir gratuitement aux clients leur métier. Ainsi, des fleuristes, restaurateurs, coiffeurs, boulangers/pâtissiers mais aussi Jean-Baptiste Pernin, propriétaire du magasin Optique Pernin ont pris part à cette initiative.

Cet opticien a organisé dans son point de vente deux types d'ateliers : examen de vue et montage. Des sessions de 30 minutes avec à chaque fois pas plus de 2 personnes.

examendevue.pngJean-Baptiste Pernin fait un examen de vue à une cliente

« Je prenais le temps de leur expliquer notamment, comment on taille et monte un verre dans une monture », a confié à acuite.fr Jean-Baptiste Pernin. Cette initiative a séduit les participants et certains ont même été surpris que le métier d'opticien soit autant manuel. « Mes clients et ceux que je ne connaissais pas auparavant ont découvert un aspect très technique. C'est important de montrer que nous ne sommes pas des vendeurs de lunettes ». 

Jean-Baptiste Pernin voit désormais plus loin. Il compte renouveler l'opération l'année prochaine à Gap par le biais d'une association de commerçants. « Je suis favorable à la participation d'autres opticiens, car ce genre d'initiative redonne ses lettres de noblesse à notre profession », a-t-il conclu. Une initiative qui gagne à être connue et développée.