Notre marché devrait compter un acteur de plus d’ici 2017. Le géant américain de la distribution Costco s’implante dans l’Hexagone. Il possède notamment sa propre enseigne d’optique.

Qui est Costco ?

Fondé en 1983, le groupe Costco est aujourd’hui un des principaux acteurs mondiaux de la distribution, emploie plus de 205 000 salariés à travers 10 pays (USA, Canada, Royaume-Uni, Espagne…) et réalise un chiffre d’affaires de plus de 115 milliards de dollars. Côté au Nasdaq, l'action se monte à 163,98$ (à date). Son concept : des « club-entrepôts  » à adhésion, ouvert aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

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Sur le modèle de Leclerc dans les années 50 ou de Métro, les produits sont mis à disposition du consommateur sur palettes. Avec pour cible les périphéries des grandes villes, « Costco se développe désormais en France et cherche en permanence à recruter les meilleurs talents, en leur offrant des salaires concurrentiels, d’excellents avantages sociaux, un milieu de travail sûr et sain, un travail stimulant et agréable, et des opportunités de carrière en privilégiant dès que possible la promotion interne », argumente l’entreprise qui a posté ses première offres d’emploi le 28 août.

Le premier entrepôt doit voir le jour au printemps 2017 à Villebon-sur-Yvette (91), à une vingtaine de kilomètres au Sud de Paris. Les points de vente Costco sont des mastodontes et celui-ci jaugera les 12 000 mètres carrés, avec un assortiment permanent volontairement limité à 3 500 références. Parmi elles, des produits frais, de l'épicerie, des boissons, de la boulangerie, des surgelés, des bijoux et des produits de luxe, de l'électronique ou encore de l'électroménager… Mais aussi des services avec une station essence, de la restauration et un centre optique ! Une dizaine d’ouvertures serait programmée d’ici 10 ans, selon LSA.

Une nouvelle enseigne en optique 

Présidé par le canadien Gary Swindells, Costco France a pour objectif de développer sa propre chaîne d’optique. Un centre spécialisé ou « shop in entrepôt » est présent dans chaque site ouvert par l'enseigne. « Vous y trouverez des montures de grandes marques ainsi que des verres et lentilles des meilleurs fabricants mondiaux », précise la société sur la version française de son site web, en promettant « d’importantes économies à la clef ».

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Outre-Atlantique, le géant de la distribution propose deux paires de lunettes pour 69$ (environ 61 euros). Il comptait déjà 662 sites optique en Amérique du Nord fin 2015 (+7,8% d’ouvertures entre 2013 et 2015), sur 686 entrepôts ! Costco y propose également un partenariat avec l’assureur MES Vision (Medical Eye Services) pour offrir aux entreprises un « plan de santé visuelle » à destination des salariés. Le groupe revendique également une expertise dans l’audio avec 581 centres. Globalement, l’ensemble des « services annexes » (optique, audio, essence, restauration rapide...), proposé par l’enseigne, réalise 16% de ses ventes.

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Un avenir en France ? 

On peut se poser la question ! Costco saura-t-il séduire les porteurs français ? Rien n’est moins sûr ! D’autres acteurs locaux de la grande distribution ont déjà essayé de venir sur le marché de l'optique de détail, à l’instar d’Auchan, Carrefour ou Leclerc. Sans résultat probant... En France, les lunettes sont davantage considérées comme un produit esthétique et médical que comme une simple prothèse à bas prix. Selon notre correspondant aux USA, les américains ont eux l'habitude d'acheter leur équipement chez Walmart, Sears ou Target, des enseignes low cost. Sans oublier que les remboursements des complémentaires santé, que notre Gouvernement tend à rendre obligatoire, offre à nos concitoyens un budget bien supérieur à leur gamme de prix.

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