Dans le cadre du Silmo 2016, la Centrale des Opticiens (CDO) déploie plusieurs nouveaux services. Deux cibles : les opticiens et les porteurs. Campagne de communication, jeu-concours, garantie de l’équipement ou encore programme fidélité, ont été présentés lors d’une conférence de presse le 15 septembre dernier. L’occasion également pour son président, Fabrice Masson, de faire un point sur l’action juridique de la centrale contre la plateforme Carte Blanche.

La « Garantie monopticien.com »

Alors que la fréquence de remboursement des lunettes a été limitée à 2 ans par la réforme des contrats responsables des complémentaires santé, la CDO a décidé d’assurer la durée de vie des équipements. C’est pourquoi, elle lancera dès janvier 2017 une offre « Garantie monopticien.com », qui comprendra :

  • une assurance casse et vol pendant 2 ans, prévoyant le remboursement sans franchise et à la valeur d’achat réel du client de son équipement.
  • un ensemble de services délivrés par l’opticien afin de garantir une satisfaction totale du porteur durant 2 ans.
  • une offre fidélité, à l’issue des 2 ans, matérialisées par le remboursement de tout ou parties des primes d’assurance versées, selon le nombre de sinistres subis, sous forme d’un bon d’achat sur le prochain équipement.

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Si le tarif de cette garantie n’a pas encore été dévoilé, la centrale assure qu’il sera proportionnel à la valeur de l’équipement réglée par le porteur, pour quelques euros par mois.

« Les bons plans » monopticien.com

Aussi, du 1er au 16 octobre, la CDO mènera une opération nationale relayée dans les magasins, via monopticien.com. Accessible sur la page d’accueil du site, elle invite les Français à participer à un jeu « 100% gagnant » et avec « un résultat immédiat ». A la clé : un bon de réduction (de 20 à 500€) que le gagnant pourra utiliser chez un opticien partenaire de son choix. A valoir sur l’achat d’une paire de lunette, cette réduction sera déduite par l’opticien mais prise en charge par la CDO. Et pour booster la participation, la centrale s’appuiera sur une campagne radio sur RTL, avec 33 spots diffusés du 3 au 8 octobre aux heures de grande écoute, mais aussi en ligne avec une forte présence digitale. Au total : 16 millions de contacts.

affiche_bon_plans_cdo_01.pngParallèlement, les opticiens adhérents pourront animer leur magasin par une opération locale « Vos lunettes 100% remboursées par monopticien.com ». Après chaque vente, un flyer est remis au client l’invitant à s’inscrire au jeu-concours. Tous les jours, un gagnant sera tiré au sort, soit 15 personnes au total, et contacté par monopticien.com pour organiser le remboursement de son équipement. Les opticiens souhaitant participer à cette opération se verront remettre un kit de communication complet, comprenant une affiche vitrine, les flyers clients, une annonce presse, un email type et une affiche extérieure.

« We Love View », un programme fidélité pour les opticiens

Pour ses opticiens, la CDO a développé depuis le début d’année un programme de fidélité. Baptisé « We Love View », il concerne déjà 1 500 adhérents pour 2,4 millions de points cadeaux distribués en 8 mois. Avec ce programme, ils sont également appelé à participer activement à la vie de la centrale et peuvent bénéficier de promotions bonifiées proposés par des fournisseurs référencés.

L’action contre Carte Blanche se poursuit

Enfin, Fabrice Masson a tenu à revenir sur l’actualité des procédures engagées contre Carte Blanche Partenaires. La CDO a déjà exprimé sa déception quant à la décision du 9 juin dernier de l’Autorité de la Concurrence. Elle s’étonne également que la saisine du Livo n’ait pas été mieux considérée par l’instance, « malgré le bien-fondé d’une action initiée par l’association de plusieurs verriers ». Son président rappelle que l’action juridique contre la plateforme se poursuit devant le Tribunal de Commerce de Paris. « La procédure subit malheureusement plusieurs demandes de renvoi depuis le mois de janvier. Nous sommes très confiants quant à nos arguments sur les pratiques restrictives de concurrence. On peut s’étonner de ses renvois successifs demandés par Carte Blanche », a-t-il conclu.