La start-up Alan fait son entrée sur le marché français de l’assurance santé. Grâce notamment au soutien du groupe CNP Assurances, via son programme Open CNP, elle a finalisé un tour de table de 12 millions d’euros pour développer son offre en France. 

Une procédure en 5 minutes

Fondée par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, Alan a conçu une assurance complémentaire santé dématérialisée. 

La start-up mise sur un circuit simplifié et modernisé pour l’utilisateur, afin de lui proposer une offre intégralement digitale. L'inscription dure 5 minutes et sans aucun papier.

Du côté des prix, le tarif est de 55 euros pour les moins de 35 ans et jusqu’à 85 euros pour les 56-65 ans. Pour les enfants, le coût est de 40 euros pour les mineurs et de 55 euros pour les 18-24 ans. Quant aux garanties, les audioprothèses sont prises en charge à hauteur de 450 euros par oreille, remboursement AMO compris et les équipements optiques sont remboursés entre 255€ pour les verres les plus simples et 435€ pour les plus complexes (monture incluse, jusqu’à 130 euros).

Approche digitale

Alan s'adresse aux pour le moment aux start-ups et PME. Après inscription de l'entreprise sur le site Alan, les salariés sont totalement autonome. «Nous changeons la manière dont une compagnie d’assurance fonctionne, avec une approche complètement digitale, et de la distribution en direct », explique Jean-Charles Gorintin, co-fondateur et PDG d’Alan.

Spécialisée dans les contrats de complémentaire santé d'entreprise (ANI), Alan entend profiter de la nouvelle réglementation, qui rend la couverture des salariés obligatoire. Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises sont dans l’obligation de fournir une complémentaire santé à leurs employés et de la financer à hauteur de 50% minimum.