La généralisation de la complémentaire santé d'entreprise aurait notamment entraîné une surconsommation en optique, en partie responsable d'une nouvelle augmentation des cotisations Ocam pour 2017. Les hausses s'établiront entre 2% et 4% pour les contrats individuels, entre 3% et 5% pour le collectif. Cette estimation, publiée par Les Echos, confirme celle d'Assurland.com qui prédit une hausse moyenne des prix de 2,5% pour l’année à venir.

Les tarifs des Ocam continuent donc d'augmenter en suivant "l’inflation des dépenses de santé", selon nos confrères du quotidien économique notant que "les majorations seront, dans l'ensemble, loin d'être négligeables" : +2,4% chez Generali France, +3% chez Swiss Life France ou +4% chez Prévifrance, par exemple. "La MACSF va maintenir ses tarifs pour sa formule d'entrée de gamme des contrats responsables, mais augmentera ses prix de 2% pour celles de moyen et haut de gamme. Sur un marché individuel ultra-disputé, la Macif se distingue toutefois en annonçant des tarifs en baisse pour 40% de son portefeuille individuel", détaillent Les Echos. Du côté des contrats collectifs, les cotisations évolueront de façon différenciée, la moyenne étant par exemple de l'ordre de 4% chez Allianz France et 2,5% chez AG2R-La Mondiale.

Cette nouvelle inflation des prix de l'assurance complémentaire santé est le reflet de l'augmentation tendancielle des dépenses de santé. "Dans la plupart des cas, les tarifs 2017 intègrent le passage de la consultation chez le généraliste de 23 à 25 euros à partir du 1er mai prochain, explique le quotidien économique. Du côté des mutuelles, on pointe aussi l'impact de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise".

"Avec la mise en place des contrats collectifs, nous avons fait face à une surconsommation en optique. Il y a eu un effet d'aubaine pour des clients qui étaient moins bien couverts par leurs contrats individuels. Nos ratios techniques se sont dégradés d'environ 2 points », précise auprès des Echos Henry Mathon, directeur général de Prévifrance. Des augmentations annuelles qui pèsent lourd pour les ménages et auxquelles les Ocam entendent répondre par les réseaux de soins notamment. "Sans les réseaux de soins, qui permettent de garantir des prestations en optique, dentaire et audioprothèse à des prix maîtrisés, nous estimons que la hausse de nos tarifs serait de 1 point supérieure", souligne à son tour Christophe Scherrer, directeur général adjoint de Malakoff Médéric, chargé du développement et du marketing stratégique.

Notons que les Français subissent en parallèle une baisse de leur remboursement en raison de la mise en place des contrats responsables dont les normes s'imposent aussi bien aux contrats individuels qu'aux collectifs. Selon une récente étude Mercer, le reste à charge pour les patients a bondi entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016 à l'hôpital, chez les généralistes et chez les spécialistes.