Dans un entretien exclusif, Christophe Lafond, vice-président du groupe MGEN, dresse le bilan du réseau ouvert Optistya. Le dirigeant présente également les résultats de 2016. Interview…

Acuité : Sur les 5,1 millions de bénéficiaires, quel pourcentage d’adhérents fréquentent le réseau Optistya ?

Christophe Lafond : En 2016, 85% des adhérents ont acheté leurs équipements chez un opticien partenaire du réseau Optistya. Sont concernés les seniors et les jeunes. En effet, les bénéficiaires MGEN et MGEN Filia ont respectivement une moyenne d’âge de 55 ans et de 35 ans. En 2008, le taux de fréquentation était de 60%.

En outre, 800 000 équipements ont été remboursés en 2016, dont 650 000 vendus par un opticien agréé du réseau Optistya.

A. : Pour quel chiffre d’affaires?

C. L : Environ 330 millions d’euros en 2016 contre 315 millions en 2015. Une progression de 4,76% en un an.

A. : Quel est le profil des 8 048 magasins agréés Optistya au 1er juin 2017 ?

C. L : Au sein de notre réseau ouvert, 50% des magasins agréés sont affiliés aux enseignes nationales. Optic 2000 arrive en tête (13%) suivie par Les Opticiens Mutualistes (9%), Krys (8%), Alain Afflelou (7%), Générale d’Optique (7%) et Optical Center (6%). Nous avons également 30% d’indépendants (-6% vs 2015). Les 20% restants sont les enseignes présentes plus localement.

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A. : Quel est le reste à charge moyen d’un équipement unifocal et progressif dans le réseau et hors réseau en 2016 ?

C. L : Pour un équipement avec des verres unifocaux, le reste à charge moyen est de 60,08 euros dans le réseau Optistya contre 152,23 euros hors réseau. Il est plus élevé pour les progressifs : 177,85 euros dans le réseau vs 457,46 euros hors réseau. Tous verres confondus, l’écart est de 183,66 euros entre les opticiens dans le réseau et hors réseau.

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A. : Pourquoi ce passage de réseau ouvert à réseau fermé ?

C. L : On voyait les limites du dispositif fermé. Pour accueillir d’autres mutuelles et de nouveaux adhérents, un maillage plus fort était nécessaire. A l’écoute du marché, nous avons rencontré des opticiens indépendants et sous enseignes qui ont été particulièrement sensibles à la question. Après avoir longuement pesé les avantages et les inconvénients en commission et conseil d'administration, nous avons ouvert le réseau Optistya en 2015. Et les effets sont positifs : 8 048 opticiens depuis le 1er juin 2017 (+6% vs juin 2016) contre moins de 3 000 en réseau fermé. Comme nous n'avons pas fixé d'échéance, les opticiens peuvent rentrer ou sortir du réseau quand ils le souhaitent. Nous en avons exclu peu pour non-respect de la convention.

A. : En 2016, votre grille technique de verres a évolué. En sera-t-il de même en 2017 ?

C. L : Oui, nous mettons à jour nos référencements de verres progressifs pour notamment intégrer les dernières innovations technologiques et rester en phase avec le marché. Notre objectif : référencer les marques de verres correspondant aux critères de qualité que nous avons défini de tous les fabricants. Après cette actualisation produit, les équipes finalisent l’évolution de la grille de classification des traitements. Un avenant sera ensuite envoyé à tous les opticiens partenaires comprenant la nouvelle classification.