Confinement oblige, les consultations médicales et opérations en tout genre ont drastiquement diminué pendant plusieurs semaines, entraînant une baisse considérable des dépenses des complémentaires santé pendant cette période. En juin dernier, le gouvernement leur avait demandé une participation financière, notamment aux nombreuses dépenses intégralement couvertes par l’Assurance maladie.

Une facture d’1,5 milliards d’euros

Selon les informations de nos confrères des Échos, ce sera bien une taxe exceptionnelle que devront payer les complémentaires santé. Olivier Véran, ministre de la Santé, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, leur ont indiqué hier soir qu’elles devraient payer 1,5 milliard d’euros.

Cette somme sera ajustable en cas de rebond de la consommation de soins, ce que prévoient les complémentaires santé. Néanmoins, ce chiffre d’1,5 milliard apparaît moins important que les dépenses non réalisées, estimées à 2,2 milliards d’euros.

Le paiement se fera en 2 fois : 1 milliard pour l’année 2020 et 500 millions d’euros pour 2021. Cette somme bénéficiera au système de santé.