Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, a tenu la semaine dernière une conférence de presse pour sa candidature à la présidentielle 2022. Interrogé sur le projet de création d'une grande Sécurité sociale, le candidat a répondu sans équivoque : « la réponse est non, parce qu'on a suffisamment de travail sur le reste. Il ne faut pas créer d'instabilité ». Pour rappel, le pré-rapport du Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (HCAAM) proposait 4 pistes : un quasi-statu quo, faire rembourser par l'Assurance maladie l'ensemble des dépenses de santé, soit la piste de la « Grande Sécu », renforcer le poids des Ocam ou créer une mutuelle pour tous à tarif encadré. Emmanuel Macron s'est donc dit favorable à la « stabilité organisationnelle ». « Je ne crois pas à un modèle de cathédrale unique car les complémentaires jouent un rôle important ».

La hausse des tarifs Ocam dans le viseur

Néanmoins, le candidat prône une « meilleure coordination entre l'Assurance maladie et les complémentaires et l'amélioration de l'efficacité du système ». Lors de son discours, il a ainsi pointé du doigt les frais de gestion des Ocam, qui sont plus élevés que ceux de l'Amo.

S'exprimant sur l'offre 100% Santé en optique, audio et dentaire, Emmanuel Macron a vivement regretté que certains acteurs de la complémentaire justifient des hausses de cotisations en raison de la réforme. « Je n'aime pas beaucoup cela. On a besoin d'une meilleure coopération, d'une transparence plus forte pour qu’il n’y ait pas d'excès. Mais je suis attaché au système actuel pluraliste », a-t-il conclu.