Mise à jour du 20/06/2022 à 11:54 : Précision concernant le conventionnement TP+

Suite à vos commentaires, nous avons demandé des précisions à Santéclair concernant la phrase suivante : « Aujourd’hui, nous avons environ 95% des opticiens du marché qui sont conventionnés avec nous, dont 60% utilisent l’offre TP+. » Il fallait comprendre qu'aujourd'hui, environ 95% des opticiens du marché sont conventionnés avec Santéclair, que ce soit dans le cadre d'une convetion de partenaires du réseau ou d'une convention TP+.

À l’occasion de sa traditionnelle soirée partenaire, (la dernière date de 2020, avant la crise sanitaire) en présence, entre autres, de nombreux partenaires professionnels du secteur (verriers, enseignes, centrales... ), Santéclair a dévoilé sa toute nouvelle offre pour ses adhérents. Lors de cet événement sur le thème du bien être et de la santé mentale, nous sommes allés à la rencontre d'Amélie Violeau, directrice des relations avec les professionnels de santé, pour échanger plus particulièrement au sujet de notre secteur.

Santéclair et les opticiens

amelie_violeau.jpg« Aujourd’hui, nous avons environ 95% des opticiens du marché qui sont conventionnés avec nous, dont 60% utilisent l’offre TP+.

Le chiffre d'affaires moyen réalisé par un magasin du réseau Santéclair en 2021, est passé à 135 000 euros*, pour environ 124 000 en 2019. Cette augmentation est liée à la variation du nombre de nos affiliés et à la montée en gamme des verres, aux innovations que nous prenons en compte à chaque lancement des verriers. Le nombre de points de vente référencés progresse aussi. Au cours de la vie d’un réseau, nous augmentons au fur et à mesure des ans le nombre de places. Nous étions à 3 000 magasins en 2020, 3050 en 2021 et 3150 aujourd’hui. Nous arrivons à un maillage territorial sur la France et les Drom-Com, de 90,7% en optique avec un découpage en près de 1 600 zones. Par ailleurs, notre réseau actuel est prolongé d'un an, l'appel d'offres se fera à la rentrée 2024 pour une mise en place en janvier 2025. 

Sur le 100% Santé, nos chiffres sont en retrait de la moyenne nationale. Nous sommes à 3,3% en panier A verres et monture, 2,4% en panier mixte verres A monture B et 1,6% verre B monture A. Mais c'est lié à la structure avantageuse des contrats groupes dont bénéficient nos adhérents sur le panier B ».

Nous avons aussi posé la question sur une réévaluation possible des grilles tarifaires suite aux augmentations prochaines des tarifs montures dès juillet et verres à partir de janvier 2023 à cause de l'inflation :  « À date, il n'est pas prévu d'augmentation des grilles tarifaires. Les tarifs sont engageants sur toute la durée du contrat. Par contre les prix évoluent en permanence. Nous répercutons les augmentations à chaque fois qu'un verrier sort un nouveau verre » a répondu Amélie Violeau. 

Une nouvelle offre autour de la santé mentale

Partant du constat que 65% de la population** souffre, notamment à la suite de la pandémie, d’un trouble psychologique, Santéclair met l'accent sur cette souffrance et a dévoilé son offre « Bien dans ma tête » lors de cette soirée sur le thème du bien-être.

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Cette nouvelle formule présente cinq volets : Analyser mes symptômes et être orienté, me faire coacher sur mon bien-être, démarrer une consultation vidéo avec un psy, trouver un psy, découvrir les services psychiatriques, trouver un service d'urgence psychiatrique.

Lors de cette soirée, Santéclair a également dévoilé sa raison d'être en voulant contribuer à ce que chacun puisse bénéficier de conseils et de soins de santé de qualité, les plus efficaces, les plus appropriés à son état, les mieux adaptés à son contexte de vie, à un prix juste et apporter ainsi une contribution clé au système de santé et à la protection sociale pour l’ensemble des citoyens.

Des services personnalisés pour les clients

Outre cette nouvelle offre sur la santé mentale, le réseau de soins, propose de plus en plus des services personnalisés comme la prise de rendez-vous sous 15 jours en ophtalmologie, la téléconsultation, la possibilité d’avoir un infirmier à domicile ou encore le deuxième avis « qui est fondamental car il permet d’avoir accès au professionnel spécialiste de la pathologie dont souffre le patient. Nous avons conscience que le temps médical est précieux et que la capacité de chaque Français de l’utiliser à bon escient pourrait être améliorée », précise Marianne Binst, directrice générale de Santéclair. En parallèle, Santéclair accentue son offre vers les médecines douces, notamment la sophrologie.

« Derrière tout ça, il y a 150 000 professionnels de santé avec lesquels nous avons tissé des liens et noué des partenariats. Je pense notamment aux réseaux de soins historiques en optique, dentaire, audition et médecines douces qui n’ont de cesse d’augmenter la qualité grâce à des professionnels engagés à nos côtés pour améliorer l’accès aux soins », ajoute Marianne Binst.

 

* Le CA moyen est calculé sur les adhérents ayant réalisé 12 mois plein dans le réseau

**Étude en ligne du 17 au 23/11 2021 par Harris Interactive sur un échantillon de 2003 personnes