Dans le cadre de négociations sur les accords collectifs en matière de santé, le syndicat CFTC-Manpower, pour le travail par intérim, demande aux salariés d’être vigilants sur le réseau de soins fermé Itelis. L’organisation professionnelle pointe du doigt « une forte incitation à utiliser le réseau, concernant l’optique, en faisant un moindre remboursement à ceux qui ne l’utiliseraient pas ».

Face à cette situation imposée, ses représentants émettent quelques réticences : « pour les salariés résidents hors des grandes villes, cela pourrait impliquer des déplacements plus importants pour rejoindre un opticien agréé Itelis ». Par ailleurs, ils craignent que « certains opticiens profitent de l’effet d’aubaine de ces réseaux pour s’attirer une clientèle supplémentaire, sans pour autant que la qualité de service rendu soit garantie ou meilleure que chez votre opticien habituel ».

En effet, c’est bien là que le bât blesse ! Les plateformes de services et les Ocam peuvent-elles continuer à demander toujours plus de qualité de service et de prestations quand la pression sur les prix s’accroît ? Le point de rupture, s’il n’a pas encore été atteint pour certains, n’est pas loin…