A l’approche de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, France 5 se penche sur le secteur des Ocam qui a « su tirer profit de l’augmentation des dépenses de santé et du désengagement de la Sécu dans de nombreux domaines : optique, dentaire, médicament… ». Alors que 96% Français ont souscrit un contrat pour la prise en charge des frais médicaux, la chaine publique s’est interrogée sur « les pratiques de ces acteurs majeurs de notre système de santé ».

« La plupart des Français signent leur contrat de mutuelles sans savoir ce qu’ils contiennent. 150%, 200%, 400%... Derrière ces niveaux de garanties en apparence très généreux se cachent souvent des remboursements dérisoires. À l’arrivée, peu d’entre nous savent vraiment pourquoi ils paient un montant de cotisation parfois très élevé, explique France 5. Les premières victimes de ce système sont les personnes âgées. En moyenne, les plus de 60 ans ont des montants de cotisation 3 fois plus élevés que les jeunes actifs. Ces cotisations grèvent le budget de nombreux retraités. D’autres ne peuvent tout simplement plus les payer. Pourquoi une telle discrimination ? »

Le documentaire de Bruno Timsit « Complémentaires santé : inégalités assurées ? », diffusé le 27 janvier, sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet. Seront présents :

- Marianne Binst, directrice générale de Santéclair,

- Brigitte Dormont, responsable de la chaire santé Université Paris Dauphine,

- Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric,

- Christian Saout, représentant du Collectif Interassociatif sur la Santé.

Notons que la Mutualité Française, pourtant principal acteur dans le secteur de la complémentaire santé, ne sera pas représenté.

Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par e-mail sur france5.fr, par SMS au 41555 ou via #santef5.