Juste derrière l’éducation, la santé reste pour une écrasante majorité de Français une activité qui doit être prise en charge par le secteur public. 81% des personnes interrogées par l’Ifop* estiment ainsi que la santé est un sujet qui relève du public.

Les Français restent très attachés au système de Sécurité sociale

Dans cette même enquête, 33% des sondés déclarent toutefois être prêts à opter pour une assurance privée en cessant de cotiser à la Sécurité sociale. La part de non reste donc largement majoritaire avec 30% de Français certainement pas prêts à envisager cette option et 37% plutôt pas prêts. Si les Français restent attachés à la Sécurité sociale, ils sont tout de même de plus en plus nombreux à envisager d’autres systèmes de couverture. Par rapport à avril 2014, ils sont 2% de plus à être d’accord pour souscrire une assurance privée.

Dans le détail, l’enquête montre que les indépendants et employeurs ainsi que les salariés du privé sont moins réticents à envisager une assurance privée comparés aux salariés du public.

A l’aube de fêter ses 70 ans, la Sécurité sociale est profondément ancrée dans notre modèle social et les Français ne semblent pas encore prêts à changer de système.

 

* Sondage Ifop pour l’Opinion et iTélé auprès de 968 personnes.