g-sarkozy.jpgGuillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff-Médéric, pourrait quitter son poste suite à un désaccord avec La Mutuelle Générale. Le rapprochement entre les deux groupes, officialisé en janvier dernier, lui aurait été fatal, selon une information de l’Argus de l’assurance. Les partenaires sociaux auraient ainsi pris la décision de se séparer de lui suite à des tensions sur des questions de stratégie informatique. « La négociation avec les partenaires sociaux sur les conditions de ce départ est en cours et une prochaine réunion de l’association sommitale devrait officialiser cette décision », explique nos confrères du magazine spécialisé en précisant que « du côté de La Mutuelle Générale, on se refusait à tout commentaire sur ce qui est qualifié de rumeur ».

Un fervent partisan des réseaux de soins

Guillaume Sarkozy a rejoint le groupe Médéric en juin 2006 en tant que délégué général. Il continuera d’occuper ce poste suite au rapprochement avec Malakoff en 2008. Un an plus tard, il lance la création du réseau de soins Kalivia en partenariat avec Harmonie Mutuelles, estimant que « les patients ont aujourd'hui besoin de qualité, d'orientation, d'information, de sécurisation... Nous commençons avec l'optique, pour continuer avec l'audioprothèse et, en 2011, les prothèses dentaires, avec pour seul objectif de satisfaire nos clients », avait-il déjà annoncé en dénonçant le rôle de « co-payeur » des Ocam.

Plus récemment, c’est sur le plateau des Echos qu’il souhaitait que « chaque spécialité médicale ait un réseau, quand la loi le permettra car ce n'est pas le cas aujourd'hui ». En effet, la Loi Le Roux interdit aux Ocam de contractualiser avec certains professionnels de santé, comme les médecins. « C'est regrettable car ce serait une manière d'améliorer la qualité et les prix payés par nos clients », estime le délégué général du groupe, qui souhaite que « les complémentaires arrêtent d'être des payeurs aveugles pour contractualiser avec l'offre de soins ».

Avec Kalivia, il estime avoir « fait baisser les prix de l'optique de plus de 25% ». Le réseau, qui sera renouvellé en 2016, compte aujourd'hui 4 600 opticiens partenaires pour 10 millions de bénéficiaires. En avril dernier, c'est la Banque Postale qui a rejoint la plateforme de services pour assurer le développement de son assurance santé collective.