Vous êtes de plus en plus nombreux à mettre en place des initiatives et rassemblements régionaux pour préserver l’avenir de votre profession. Après la Savoie, l’Alsace et Metz, les opticiens de L’Isère se réunissent le 2 février prochain à la Tour du Pin (38) à 20h. Objectif : mener une réflexion sur le métier dans le contexte du développement des réseaux de soins. « Nous souhaitons que les opticiens échangent, communiquent et apprennent à se connaître », a confié à Acuite.fr Maryline Tasciotti, opticienne à Diemoz (38). Et d’ajouter : « nous ne sommes pas contre les Ocam, mais nous devons trouver des solutions pour faire évoluer notre profession ».

Des courriers d’adhésions ont d’ores et déjà été envoyés dans les points de vente et une soixantaine de personnes se sont déjà inscrites. « Nous espérons au moins 100 participants sachant que le département de l’Isère compte 250 points de vente », fait-elle savoir.

Evolution du marché et témoignages

Au cours de cette réunion, un intervenant extérieur comparera l’évolution du marché français par rapport à celui de nos voisins européens. « Avec l’augmentation du nombre de porteurs*, nous devons positiver », souligne Maryline Tasciotti avec enthousiasme. Des opticiens dans les réseaux, hors réseaux et ceux qui viennent d’en sortir partageront ensuite leurs expériences.

La soirée se terminera par un buffet dans une ambiance conviviale. Une participation de 15 euros sera demandée aux convives.

*50% des personnes âgées de 18 ans et plus déclarent porter de manière permanente des lunettes ou des lentilles, contre 45% en 2012 (Asnav).