Le congrès du T-Day Insurance, qui se tient aujourd’hui à Paris, s’est intéressé à la révolution numérique et à ses impacts dans le secteur de l’assurance. Une enquête met ainsi en évidence l’évolution des comportements et des attentes des Français en matière d’assurance.

Aujourd’hui, 47% des Français sont favorables à une souscription d’un produit d’assurance 100% en ligne, y compris pour les complémentaires santé.  Un chiffre important, mais encore à relativiser puisque dans les faits seulement 5% des Français souscrivent une assurance via Internet.

Autre données intéressante : la propension à communiquer des données de santé. Si 76% des Français sont favorables à communiquer ces informations à un professionnel de santé, cette part tombe à 45% lorsqu’il s’agit d’un réseau de soins et à 29% dans le cas d'un assureur.

« Les résultats de cette enquête permettent de constater que le déploiement massif des technologies numériques : les objets connectés, le digital et le big data, simultané à l’évolution des usages et des comportements des Français participent à la transformation du secteur de l’assurance, à la construction de nouveaux produits et services d’assurance, à l’élaboration sophistiquée de parcours clients digitalisés et personnalisés, ainsi qu’à la nécessité d’adapter les organisations aux besoins d’immédiateté des Français », analyse Jean-Luc Gambey, co-organisateur du T-Day.

*Enquête réalisée du 7 au 18 Décembre 2015 par GNResearch auprès de 2 215 Français de 18 ans et plus