Remettre la santé au cœur de la prochaine campagne présidentielle, telle est la volonté de la Mutualité Française. En partenariat avec 3 think tanks, la Fondapol (inspiration libérale), Jean-Jaurès et Terra Nova (proches du PS), elle a lancé jeudi 1er décembre un site participatif, « PlacedelaSanté.fr ».

L’objectif est double : décrypter les propositions formulées par les candidats à la présidentielle (via des commentaires et en postant des tribunes) en matière de santé et interpeller les politiques. « L’idée n’est pas de prendre position pour tel ou tel candidat, mais bien de contribuer à nourrir les débats et éclairer les véritables choix de société qu’impliquent certaines propositions », explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. Les programmes de présidentiables sont ainsi décortiqués.

Assurance maladie et tiers payant généralisé

Tout d’abord, François Fillon souhaite résorber le trou la sécurité sociale et faire une économie de 20 milliards d’euros. De quelle manière ? L’assurance maladie se concentrerait sur le remboursement des affections graves, de longue durée, mais continuerait d’intervenir sur l’hospitalisation et sur les prises en charge à 100% comme la maternité. Le reste serait à la charge des patients ou leurs complémentaires. Selon la Mutualité, cette mesure représenterait une somme supplémentaire de 300 euros par personne et par an, soit 1 200 euros pour un couple avec deux enfants. Un chiffre conséquent mais loin des 3 200 euros annoncés par la ministre de la Santé Marisol Touraine, le 24 novembre, sur son compte Twitter.

mutualite5.png

Autre proposition formulée par l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy : la suppression du tiers payant généralisé. Si cette mesure concerne les médecins, son coût serait de 41 euros par personne et par an et 165 euros pour un couple avec deux enfants. Pour l’ensemble des professionnels de santé, elle représenterait 163 euros par personne et par an et 652 euros pour un couple avec deux enfants.

mutualite2.png

Eliminer les complémentaires santé du système

La Mutualité Française s’est également penché sur le programme de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise). Sa priorité : évincer les complémentaires santé du système et laisser l'assurance maladie rembourser 100% des dépenses de santé. La facture s'élèverait à 42,4 milliards d'euros. Conséquence pour les ménages : une économie de 638 euros par an et par personne sur les primes d'assurance et les dépenses directes en santé, soit 2 553 euros pour un couple avec deux enfants. Mais cette somme à payer ressurgirait via une hausse de 2 points du taux de prélèvements obligatoires rapporté au PIB. « Pour la financer, il faudrait augmenter, par exemple, de 45% les taux de CSG, ce qui conduirait à une hausse du taux de CSG sur les salaires de 7,5% à 10,9% », commente la Mutualité Française.

mutualite4.png

Revenir sur la réforme « néfaste » des contrats responsables

De son côté, Marine Le Pen souhaite revenir sur la réforme « néfaste » des contrats responsables qui est « une véritable aubaine pour les organismes complémentaires, subventionnés par l’argent public », dont « les cotisations restent élevées, mais dont les remboursements s’effondrent ». Selon la candidate, cette réforme « introduit à court-terme une aggravation des inégalités d’accès aux soins et à moyen-terme une véritable fracture sanitaire ».

Ce travail de décryptage se poursuivra tout au long de la campagne présidentielle, au fil des propositions des candidats en matière de santé et protection sociale. Fin février, lors d’un événement dédié, la Mutualité Française interpellera, avec ses partenaires, les politiques notamment via les réseaux sociaux.