Mise à jour du 14/02/2017 à 18:06 : 3 lauréats au concours du meilleur apprenti de France en lunetterie

Alycia Gicquel et Solene Chauou ont également obtenu la médaille d’or en national au concours du meilleur apprenti de France en lunetterie au lycée professionnel Jean Guehenno de Fougères.

Une jeune de 18 ans obtient la médaille d’or pour sa paire de lunettes face à main

Manon Carpentier a remporté la médaille d'or en national au concours du meilleur apprenti de France en lunetterie

A 18 ans, Manon Carpentier, originaire de Retiers (35) a remporté la médaille d'or en national au concours du meilleur apprenti de France en lunetterie. Sa création : une paire de lunettes face à main en acétate. « 60 heures de travail sont nécessaires pour produire cette création. Cela demande beaucoup de technique et de la rigueur car il faut respecter les cotes données », fait savoir Manon Carpentier, interrogée par acuite.fr. Cette étudiante en première année de BTS optique-lunetterie au lycée Maximilien-de-Robespierre, à Lens a également utilisé des strass, des perles et des plumes. « On retrouve sur cette paire de lunettes l’esprit du carnaval », ajoute-t-elle avec le sourire. 

faceamain.png

Face à main réalisé par Manon Carpentier 

faceamain2.png

Le face à main se replie sur lui-même pour être facilement transportable

Remise des médailles à la Sorbonne

En 2015, Manon Carpentier avait remporté le concours du meilleur apprenti de France, en compétition départementale et une médaille d’argent en régional. Elle avait échoué pour sa qualification en nationale. « Je suis très fière d’avoir enfin obtenu l’or dans cette catégorie. Je souhaitais dépasser mes limites et me prouver que j’avais les capacités pour réussir », explique-t-elle.

La remise des diplômes et des médailles a eu lieu mercredi 8 janvier, à la Sorbonne, à Paris, en présence de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Myriam El Khomri.

Passionnée par l’optique, Manon Carpentier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Après l’obtention de mon BTS, j’aimerais poursuivre en licence. J’ai beaucoup de projets en tête dont celui de créer plus tard une marque de lunettes », conclut-elle.