Le 17ème salon China International Optics Fair (SIOF) qui s’est tenu du 15 au 17 février à Shanghai s’étend sur plus de 70 000 m2 (4 halls). Au total, 800 exposants de 21 pays étaient réunis dont 272 internationaux.

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Entrée du 17ème salon China International Optics Fair (SIOF)

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Cui Yi, le president du SIOF

Durant les 3 jours, nous avons constaté que les marques françaises étaient assez peu représentées depuis que le Silmo ne propose plus un pavillon dédié à l’Hexagone sur le salon de Shanghai. Il y a quelques années, une vingtaine de lunetiers français se rendaient au SIOF.

Cette année, nous avons rencontré Lafont et Morel. Le salon reste attractif avec « une fréquentation en hausse », nous a fait savoir Julien Porte, directeur commercial Asie de la marque jurassienne. « Nos vendeurs sont tous occupés et ont le sourire, c’est positif », s'enthousiasme-t-il. Surnommé le « chat noir » à cause de la couleur historique de son logo, Morel est présent en Chine depuis 40 ans. Le lunetier français vend en direct sur Hong Kong et Macao. « Je suis basé à Hong Kong depuis 3 ans pour développer notre activité en Asie. Nous avons des distributeurs dans chaque pays », explique Julien Porte.

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L'intérieur du stand Morel 

Pour le directeur commercial Asie, les opticiens sont séduits par les nouvelles collections, notamment la marque Öga. Après avoir remporté le V Award Silver au salon Optical Fair à Hong Kong, en novembre dernier, Morel a reçu récemment un iF Design Award 2017, dans la catégorie produit. Les montures allient « design et innovation. « Sur le marché chinois, il y a 3 segments, entrée de gamme, les montures licences et design. Morel se positionne sur le haut de gamme. La contrefaçon reste un problème en Chine, tous nos modèles sont déposés », commente-t-il. 

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Julien Porte, directeur commercial Asie - Morel et son distributeur exclusif en Chine

Les grosses commandes se font après le salon

De son côté, Lafont est présent depuis plus de 20 ans en Chine, avec un distributeur exclusif. « Le marché chinois a bien ralenti ces dernières années, mais il repart. Le Japon, la Corée et Taïwan restent très actifs, ils sont plus sensibles au haut de gamme », explique Lucille Lefevre, directeur commercial Asie.

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L'équipe Lafont sur son stand 

Les ventes se font majoritairement après le salon, « avec un suivi sur le terrain ». « Dans les 2 mois après le SIOF, nous faisons de grosses commandes. Nous travaillons avec les indépendants haut de gamme car les chaînes collaborent pour la plupart exclusivement avec les licences », fait-elle savoir. Et de poursuivre : « nos clients sont implantés surtout autour de Shanghai, où le pouvoir d’achat est le plus élevé ».

Lafont, qui tire un bilan positif de l’année 2016 avec l’ouverture de plusieurs comptes, participe également au salon de Pékin. « C’est important d’être vu, la Chine est une stratégie payante sur le long terme », conclut Lucille Lefevre.

« Il y a un vrai besoin de formation »

L’Institut Supérieur d’Optique (Iso), représenté par son président Stéphane Lebrati, était également à Shanghai. « Nous sommes actifs en Chine depuis plus de 5 ans. Il faut être patient et ne pas se décourager. Nous travaillons avec les grandes enseignes et le gouvernement chinois à l’établissement d’un diplôme d’opticien en Chine, qui est la clé pour répondre aux besoins de la santé visuelle des amétropes chinois et ils sont nombreux... L’excellence de la filière optique française se matérialise ici par la qualité de la formation de l’opticien français qui rayonne jusqu’en Chine. Nous assurerons également des formations pour les grandes enseignes, il y a un vrai besoin », a déclaré Stephane Lebrati, lors de la conférence organisée par l’association des grandes enseignes chinoises.

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Stéphane Lebrati présente la formation de l'opticien francais aux dirigeants des grandes enseignes chinoises

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Les grands acteurs du marché avec Elain Grinsdale - du syndicat anglais ABDO et Stéphane Lebrati - Iso lors de la conférence sur la formation

Pour la première fois, le Groupe Afflelou a également participé au salon China International Optics Fair (SIOF). Objectif : développé sa notoriété en Asie et asseoir sa position de groupe à l’international.

C’est gratifiant de constater que l’optique française est reconnue en Asie.

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Le stand Afflelou 

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Le stand Afflelou 

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Nombreux visiteurs sur le stand Afflelou