En novembre 2015, l’Union des Opticiens (UDO) a lancé une campagne d’information avec le soutien d’acteurs de l’assurance complémentaire* pour renforcer l’éthique de la profession et lutter contre la fraude. Des visites mystères ont été organisées afin de contrôler le respect des bonnes pratiques par les professionnels. 

Le syndicat a ainsi mandaté des clients mystères qui se sont rendus dans plusieurs magasins répartis sur l’ensemble du territoire. S’inscrivant constamment dans une logique de transparence, l’UDO a adressé un courrier aux opticiens en les prévenant des visites à venir. Selon le communiqué que nous avons reçu, « l’UDO, poursuit ses efforts afin de favoriser, au sein de la profession, une concurrence saine et loyale ». En luttant contre les dérives (arrangements de factures, fraudes à la mutuelle...) constatées auprès de certains opticiens, le syndicat espère atteindre cet objectif et assainir l’image d’une profession mise à mal par des pratiques illicites », explique Catherine de la Boulaye, présidente de l’UDO.

La première vague de visites, de juin à juillet 2016 a mis en évidence des dérives dans certains magasins. La seconde, de juillet à septembre 2016 a démontré qu’un nombre significatif de magasins ont récidivé. L’UDO constate que la fraude s’intensifie chez certains indépendants alors qu’elle a tendance à diminuer dans les grandes enseignes. Comme annoncé en novembre 2015, le syndicat a décidé de poursuivre en justice les auteurs des fraudes constatées et a lancé plusieurs assignations.

L'UDO entend poursuivre systématiquement les auteurs des dérives. « L’Union des Opticiens a fait de ce combat fondamental sa priorité pour que le métier d’opticien-lunetier soit apprécié à sa juste valeur et pour que les clients, les prescripteurs partenaires et les pouvoirs publics retrouvent une pleine confiance envers les professionnels du secteur », conclut sa présidente Catherine de la Boulaye.

*Actil, AG2R, Carte Blanche, Itelis, Kalivia,Santéclair, Terciane, Viamedis…