Pour préparer au mieux ses étudiants à la réalité du terrain, l’IUT de Sceaux organise un voyage d’étude pour ses 23 futurs opticiens. Début mars, les jeunes de la Licence professionnelle Optique Vente Management se rendront à Bruxelles à la rencontre de 4 acteurs de notre secteur. Une première dans le cadre de cette formation qui a pour objectifs d’approfondir leurs connaissances mais aussi les introduire sur le marché du travail.

Ce voyage d’étude a été préparé par Philippe Uzureau, responsable pédagogique et professeur à l’IUT de Sceaux, en partenariat avec l’Institut et Centre d’Optométrie (ICO) de Bures-sur-Yvette et la société Hans Anders. C’est dans le cadre du Silmo que l’enseignant a rencontré les principaux acteurs qui l’ont aidé à entreprendre ce déplacement. La ville de Bruxelles a été choisie car les quatre sociétés que, les futurs opticiens vont visiter, se trouvent dans les environs. Trois segments de l’optique seront étudiés : le low-cost avec Hans Anders, le milieu de gamme avec Grand Vision et le premium avec Kinto (le lunetier Netoptic). Chez Tokai, sera abordée la fabrication avec la visite du centre de production et de distribution.

Des perspectives d’emplois

Pour Philippe Uzureau, les métiers de l’optique « bougent beaucoup » aujourd’hui et il est « moins évident » de s’y ancrer. Les perspectives sur les marchés du premium et du low-cost sont meilleures, alors que le « milieu de gamme stagne ». Le professeur espère que ce voyage créera une dynamique de groupe et que ses étudiants pourront tisser des liens avec les professionnels car ils « seront bientôt sur le marché du travail, et pourront prétendre à une carrière internationale ». Ces quatre entreprises pourraient être leurs futurs partenaires et/ou fournisseurs. C’est pourquoi il tient à montrer chaque aspect de notre secteur : la fabrication, la distribution, le marketing et le management.

A la fin de ce déplacement, les jeunes professionnels devront rendre un rapport de synthèse des conférences et des visites, afin et démontrer ce que ce voyage leur a apporté. Si cette première expérience est bonne, Philippe Uzureau pense « la renouveler pour les prochaines promotions ». Peut-être à Milan pour assister au Mido ? » Mais le Japon reste son rêve, ainsi l’aventure avec Tokai se poursuivrait.