Profession

Réseaux de soins mutualistes : Soins Coordonnés et la Fnof lancent une pétition en ligne

Réseaux de soins mutualistes : Soins Coordonnés et la Fnof lancent une pétition en ligne
Aucun vote pour le moment

Soutenue par la Fnof (Fédération national des opticiens de France), l'association Soins Coordonnés lance une pétition en ligne suite à la proposition de loi n°296 visant à permettre aux mutuelles de mettre en place des réseaux de soins. Rappelons que cette dernière a été enregistrée par la présidence de l'Assemblée nationale la 16 octobre dernier et doit être examinée le 14 novembre ( lire notre news de ce matin pour plus détails).

 

Libre choix du porteur, proximité, augmentation des prix et dégradation qualitative

Près de 1 200 signataires se sont déjà manifestés. L'association met en avant quatre arguments principaux : le libre choix du porteur, une menace sur la proximité des professionnels de santé, l'augmentation des prix et la dégradation qualitative des prestations. Elle reprend les points suivants :
-« Avec les réseaux de santé, le malade se verra imposer le choix de son prestataire de santé par les Assurances Complémentaires Santé, vers lequel il sera dirigé préférentiellement.
-La concentration de l'activité de soin dans des réseaux privatifs mutualistes crée une distorsion de concurrence avec les professionnels de santé de ville, et vide les territoires de proximité au profit de regroupements (d'abord dans les grands centres urbains puis à l'étranger).
-Le conventionnement individuel des professionnels par les complémentaires altère fondamentalement notre système de santé solidaire ainsi que le caractère universel de notre protection sociale.
- Cette proposition crée des marchés captifs et induit l'augmentation des prix en même temps que la dégradation qualitative des prestations. Le transfert de l'organisation des soins et de la prise en charge financière du régime obligatoire vers le régime complémentaire conduit à une rupture d'égalité devant l'impôt ».
La pétition ici.

 

Les opticiens « pas pigeons » soutiennent la pétition mais regrettent une intervention tardive

De leur côté, les opticiens du groupe Facebook « Les opticiens ne sont pas des pigeons », par la voix de leur chef de file, Yann Fournier, opticien indépendant dans l'Isère, « soutiennent la pétition de l'association Soins Coordonnés ». Ils regrettent tout de même que « cette intervention soit arrivée tardivement. Aujourd'hui, nous continuons à travailler avec la Fnof afin d'avancer de façon synchronisée. Nous faisons toujours signer notre pétition au grand public (voir notre news du 25/10/2012 ) et nous interpelons activement les députés. On peut estimer que tous les députés ont déjà reçu une ou deux lettres. Prochaine étape, les sénateurs ! »

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4130

Identification