Hier soir, mardi 23 mai au Carrousel du Louvre, s'est déroulé le road show d'Essilor à Paris. Tous les acteurs de la filière, opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes, étaient réunis pour vivre une « soirée rare et exceptionnelle » : la présentation du Varilux X series, que nous vous avons dévoilé fin avril.

L'inventeur des verres Varilux acclamé

Après le discours d'introduction de Ludovic Mathieu, directeur général d'Essilor France, Bernard Maitenaz, l'inventeur du 1er verre progressif Varilux au monde en 1959 a pris la parole. « J'ai toujours plaisir à saluer nos clients », a déclaré d'emblée l'ex-président d'Essilor (1980-1991) devant près de 1000 personnes et des applaudissements nourris. « Le métier d'opticien est passionnant, c'est une profession noble et méritoire qui devrait être reconnue d'utilité publique », a-t-il poursuivi. Bernard Maitenaz a ensuite loué le travail des équipes R&D d'Essilor pour concevoir ce progressif de 8e génération qui va améliorer le métier d'opticien et la vision des amétropes.

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Bernard Maitenaz, l'inventeur du 1er verre progressif Varilux

Varilux X series réinvente la zone de vision de près

Les presbytes d’aujourd’hui appartiennent à deux générations : les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) et la génération X (entre 1965 et 1980). Essilor s’est focalisé sur les porteurs âgés de 37 à 52 ans, représentant 16 millions de personnes et 25% de la population française. Pourquoi ? « Ce sont les porteurs de demain. Hyperactifs et en permanence connectés, ils sont représentatifs des nouveaux modes de vie : 60% d’entre eux passent plus de 5 heures par jour devant un écran », a fait savoir Marie-Aude Lemaire Motel, directrice marketing et relation client.

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Se basant sur différentes études, le numéro 1 mondial de l’optique ophtalmique a identifié que le principal reproche des porteurs se situait au niveau de la posture : devoir bouger la tête régulièrement pour trouver la bonne zone de vision dans le verre. Partant de ce constat, 5 ans de R&D ont été nécessaires pour concevoir Varilux X series. Essilor a fait appel à des spécialistes de la physiologie, des designers, des sociologues et scientifiques pour analyser les attentes de près de 3 000 presbytes. Un studio de modélisation 3D « le Movis Lab » a également été créé en interne pour conduire de nouvelles études posturales et visuelles.

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Marie-Aude Lemaire Motel, directrice marketing et relation client chez Essilor

Varilux X series « réinvente la vision rapprochée et introduit un nouveau critère de référence : « le volume de vision ». Concrètement, le porteur bénéficie d’une vision de près dynamique entre 40 et 70 cm, qui englobe plusieurs distances de vision et plusieurs directions de regard.

Pour développer ce nouveau progressif, le verrier associe les technologies existantes Nanoptix (décomposition du verre en micro-éléments indépendants des uns des autres) et Synchroneyes (le champ de vision est élargi en prenant en compte les différences de puissance entre l'oeil droit et l'oeil gauche dans le calcul du verre) et intègre la nouvelle technologie Xtend. Avec cette dernière, ces micro-éléments sont gérés par groupes de 7, dont les puissances sont combinées et optimisées conjointement. « Pour une direction de regard donné, le porteur peut voir net plusieurs cibles positionnées à des distances différentes et n’a donc plus besoin de bouger la tête », explique Benjamin Rousseau, responsable du programme R&D Varilux X series chez Essilor International.

Pour soutenir le lancement de Varilux X series, une campagne TV et radio de grande ampleur sera déployée en juin et juillet.

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Présentation de la campagne TV et radio Varilux X series

Un produit « anti-morosité »

A la suite de la présentation du Varilux X series, Ludovic Mathieu a adressé un message fort aux opticiens présents : « vous avez une opportunité unique de créer de la valeur, une vraie pépite entre les mains. Ce produit anti-morosité peut vous permettre d'affirmer votre rôle de professionnel de santé. Appuyez-vous sur cette innovation dès demain matin en magasin pour faire vivre une expérience unique d'achat à vos porteurs ».