Dans une note adressée au Premier ministre, la ministre des Solidarités et de la Santé évoque sa feuille de route pour les mois à venir. Au programme notamment : le chantier du reste à charge zéro à l’horizon 2022 pour l’optique, l’audio et le dentaire, promesse chère à Emmanuel Macron.

Dans le document dévoilé par l’Argus de l’assurance, Agnès Buzyn indique que pour ce point, les négociations démarreront en septembre. Les différents acteurs concernés devront discuter des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce résultat.

La ministre suppose déjà qu’il faudra « gagner en efficience tout au long de la chaîne de valeur, définir un panier de soins indispensables, à tarifs opposables, en fixant des plafonds de prix, et un partage de la prise en charge entre assurance maladie obligatoire et complémentaire ».

Rappelons que sur ce point du programme d’Emmanuel Macron, la Mutualité Française s’est déjà positionnée. Son président, Thierry Beaudet estime qu’il sera nécessaire d’agir sur les prix des équipements, « si on veut que ce soit indolore pour les Français ». Comme un chantage à la hausse des cotisations pour les assurés, il précise que « si on agit sur les remboursements sans agir sur les prix, on risque de créer un effet inflationniste contraire à l'objectif initial ».

Les négociations s’annoncent donc houleuses entre les différents acteurs intervenant sur notre secteur !