Soyez vigilants ! Les cambriolages sont en recrudescence durant l’été. Pour preuve, un opticien à Déville-lès-Rouen (76) a été cambriolé début juin. La vitrine a été brisée à l’aide d’une voiture-bélier. Montant du préjudice : 10 000 euros.

A Saulce-sur-Rhône (26), les vitrines d’un magasin Krys ont également été cassées récemment en pleine nuit. Les voleurs ont dérobé plusieurs lunettes de soleil, selon le site ledauphine.com.

Les cambriolages demeurent un sujet de préoccupation, mais fort heureusement, les opticiens ne sont pas souvent exposés à des violences. Selon notre sondage qui a réuni 718 participants, 51% d’entre vous n’ont jamais été victime d’agressions en magasin. En revanche, 41% ont déjà subi des injures et des menaces. Enfin, 8% disent avoir déjà été agressé.

agression.png

Quid des autres professionnels de santé ?

Dans les cabinets de médecins et les salles d’attente, les ophtalmologistes sont particulièrement visés. Deux raisons principales : les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous et les reproches sur la prise en charge. Le constat est alarmant : grossièretés, agressions physiques, vol voire vandalisme, tout y passe.

Du côté des pharmaciens, les injures et les menaces représentent près de 2/3 des agressions déclarées (65,2%) et la part des vols à main armée a augmenté (19% en 2016 vs 14% en 2015). Selon l’Ordre des pharmaciens, la plupart des officines visées sont situées en zone rurale ou en périphérie.